Meilleures pratiques pour changer les serrures de votre entreprise
Il est temps de changer les serrures de votre entreprise lorsque vous rencontrez les situations suivantes.
Commodité de l’entreprise
La première raison de changer les serrures est que vous trouvez qu’elles ne sont plus pratiques pour un usage fréquent.
Souvent, vous constatez que les serrures de base que vous avez installées pour votre sécurité deviennent pénibles à manipuler. Oui, ces serrures peuvent se bloquer de temps en temps.
Ou bien elles n’ont qu’une seule clé, celle d’une seule personne, et cette personne est en congé ! Les autres ne peuvent pas entrer dans le bureau ou la pièce et doivent attendre que la clé soit récupérée ou que la serrure soit cassée !
Dans un autre cas, nous constatons qu’une pièce a un accès privilégié et que la personne à l’intérieur doit se lever chaque fois qu’elle quitte son travail pour ouvrir la porte.
Tous ces cas montrent que vos serrures entravent le travail de votre bureau et la productivité de vos employés. Dans de tels moments, vous devez appeler un serrurier et changer vos serrures. Vous pouvez utiliser un système de clé passe-partout ou un système de carte-clé qui accordera un accès multiple tout en le maintenant et le surveillant. Vous pouvez même utiliser un système de sécurité électronique qui fonctionne par code.
Sécurité de l’entreprise
Si les serrures dont vous disposez actuellement n’offrent pas une sécurité suffisante, vous devez les changer immédiatement.
Vous ne le saurez que lorsque vous serez confronté à certains incidents de sécurité, comme un vol ou une effraction, mais il sera alors trop tard. Mieux vaut donc tard que jamais. Vérifiez si la serrure de votre bureau peut résister à une attaque par force brute. En général, les cambrioleurs essaient de s’introduire dans les bureaux par des attaques par force brute.
C’est ainsi que vous pouvez tester si la sécurité qu’elle offre est suffisante pour votre bureau.
Si la serrure de votre bureau n’a pas pu passer le test de l’attaque par force brute, vous pouvez appeler un serrurier expert pour la changer immédiatement.
Contrôle d’accès interne
Il y a des moments où vous pensez que votre bureau doit disposer d’une méthode sûre pour contrôler son accès. Et cela ne concerne pas seulement les portes extérieures, mais aussi les armoires à dossiers internes et leur contenu. Les armoires à dossiers doivent être protégées contre tout accès non autorisé. Les informations commerciales stockées dans les dossiers centraux doivent également être protégées. Vous ne vous rendrez compte de l’urgence de changer les serrures des armoires à dossiers que lorsqu’un employé qui les manipule quittera votre entreprise.
Lorsqu’un employé de haut rang manipulant des dossiers centraux quitte l’entreprise, il est préférable de changer les serrures des armoires à dossiers. En général, ces armoires sont des coffres à combinaison et il suffit de changer leur code. Vous pouvez appliquer un mot de passe complexe ou une authentification multifactorielle pour les sécuriser.
La prochaine chose immédiate que vous devez faire est de modifier les autorisations de fichiers des actifs numériques qu’ils ont manipulés. Ensuite, installez au moins une authentification à deux facteurs pour assurer leur sécurité totale.
Changez toujours vos serrures lorsque vous devez protéger la propriété intellectuelle et les actifs informationnels de votre entreprise, en particulier après l’attrition du personnel. Un serrurier expérimenté peut vous guider au mieux sur les mesures de sécurité que vous devez adopter.
Vulnérabilités communes
Chaque bureau est confronté à des vulnérabilités communes en matière de sécurité. Comme des clés manquantes, des mots de passe oubliés, etc. Dans de telles circonstances rigoureuses, vous n’avez pas d’autre choix que de changer les serrures de votre bureau.
L’autre vulnérabilité courante de nos jours est l’authentification des utilisateurs dans les systèmes de sécurité. Le piratage et l’usurpation d’identité sont relativement courants et doivent être étouffés dans l’œuf. Le meilleur moyen d’y parvenir est de changer les informations d’identification de l’utilisateur principal tous les 3 à 6 mois. Si possible, utilisez un analyseur d’accès IAM pour évaluer les niveaux d’accès dans votre bureau et les renforcer. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Bruxelles.