Votre maison pourrait-elle être une cible de cambriolage ? Il se peut que vous ne sachiez pas si votre maison est activement ciblée par les criminels pour un cambriolage – et vous pourriez même tenter les cambrioleurs par des pratiques qui rendent votre maison vulnérable au crime. Le Bureau of Justice Statistics estime que plus de 3 millions de maisons sont cambriolées chaque année, généralement en l’absence des occupants. Voici quelques-unes des façons dont vous pourriez faire de votre maison une cible pour les cambrioleurs – et comment éviter de le faire, tel que préparé par les experts en sécurité résidentielle de serrurier Bruxelles.
Laisser les portes ouvertes
Ne laissez jamais vos portes ouvertes, car cela ne fait qu’annoncer votre maison comme une cible de cambriolage. En fait, la majorité des maisons sont les plus susceptibles de subir un cambriolage entre 10 heures du matin et 3 heures de l’après-midi, lorsque la majorité des gens sont sortis de la maison. Ces cambriolages peuvent être tout à fait nonchalants si vos portes sont laissées ouvertes, les malfaiteurs se faisant passer pour des livreurs ou entrant tout simplement chez vous avec désinvolture.
Vous laissez des boîtes et des emballages annonçant des objets de valeur à l’extérieur de votre domicile
Vous invitez le crime chez vous en laissant des preuves d’objets de valeur et d’appareils électroniques à l’extérieur de votre maison. Cela signifie des emballages et des boîtes pour les téléviseurs, les consoles, les smartphones, les équipements de soins à domicile ou tout autre type d’articles électroniques coûteux. Les appareils électroniques sont, après la petite caisse, les articles les plus fréquemment volés lors des cambriolages. Décomposez les emballages ou les boîtes et placez-les dans des sacs ou des bacs à ordures ou de recyclage non visibles à l’extérieur de votre domicile.
Médicaments
De nos jours, de nombreux cambrioleurs sont à la recherche de médicaments sur ordonnance, plus particulièrement d’analgésiques. Ces médicaments, une fois volés, peuvent être vendus sur le marché noir clandestin. Lorsque les cambrioleurs savent qu’une personne très malade se trouve à l’intérieur de la maison, ou qu’elle a une ordonnance, ils peuvent cibler votre maison pour la cambrioler. Assurez-vous que votre maison est équipée de pênes dormants de haute sécurité, que ce soit le cas ou non.
Laisser les fenêtres ouvertes
Les cambrioleurs vérifient souvent les fenêtres – surtout celles du rez-de-chaussée – alors assurez-vous de laisser vos fenêtres verrouillées également, surtout la nuit et lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Diffuser ses vacances
Ne dites pas à tout le monde sur les médias sociaux que vous partez en vacances, surtout si votre profil est public et peut apparaître dans les recherches sur le mot clé « vacances ». Vous éviterez ainsi de présenter votre maison comme une cible idéale pour un cambriolage.
Alarmes désarmées
Quel est l’intérêt d’avoir une alarme de sécurité si vous la laissez toujours désarmée ? Veillez à ce que vos alarmes soient toujours armées et actives – surtout pendant les périodes où vous dormez ou êtes hors de la maison – oui, y compris en plein jour !