Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des gens ont des chiens de garde chez eux ou dans leur entreprise ? Vous êtes-vous demandé ce qui se cache derrière le panneau « Attention au chien » sur leurs barrières et clôtures ? Ou plutôt les fils électriques tout autour de leurs propriétés ? C’est essentiellement parce que la clé de la sécurité et le sentiment d’un lieu ou d’un environnement sûr les maintiennent à l’aise. Posséder un chien est l’un des moyens d’assurer une sécurité maximale. En fait, se sécuriser ne signifie pas nécessairement que l’on a peur du danger, il est toujours bon d’être prêt en cas de vol, d’effraction ou d’autres événements dangereux.
La sécurité implique des choses simples comme le fait de verrouiller votre entreprise ou votre maison avant de partir ou lorsque vous êtes chez vous la nuit. Cela permet de vous protéger, ainsi que votre famille et vos biens en général. Si vous connaissez le type de voisins que vous avez et que vous en faites des amis, ils veilleront sur vous, surtout lorsque vous êtes absent de chez vous ou du travail. Cela ne signifie pas que vous invitez n’importe qui chez vous, mais plutôt que vous entretenez de bonnes relations avec eux. Garder les clés de votre maison ou de votre entreprise est une autre façon de vous assurer que tout ce que vous possédez est en sécurité. Et prenez toutes les mesures nécessaires lorsque vous vous rendez compte qu’elles sont perdues, par exemple en changeant les serrures.
Cet article peut s’avérer utile car nous avons mis en évidence les bases de la sécurité dans votre maison ou votre entreprise ainsi que les types de systèmes de sécurité que vous pouvez utiliser.
Trouvez le besoin réel de sécurité
Certaines raisons peuvent inclure le fait de vivre dans un quartier dangereux ou peu sûr, de posséder une entreprise dans le centre-ville et dans des zones moins sécurisées, de posséder une entreprise avec beaucoup d’objets de valeur comme des bijoux coûteux qui ont besoin d’être protégés, de posséder des matériaux et des équipements ménagers qui sont chers, lorsque votre lieu de travail est à la maison, et des raisons personnelles pour le besoin de sécurité personnelle, entre autres.
Identifiez le type de service de sécurité qui convient à votre domicile ou à votre entreprise.
Il s’agit de systèmes de sécurité surveillés ou non surveillés, qui sont les plus couramment utilisés. Il est important d’apprendre à les connaître pour savoir ce que vous allez acheter. Ne vous inquiétez pas, nous vous couvrons sur ce point.
Faites des recherches
Cela vous permet d’identifier les différents types de systèmes et les entreprises concernées. À la fin de vos recherches, vous connaîtrez les fourchettes de prix des systèmes de sécurité et pourrez travailler en fonction de votre budget. La recherche vous permet d’économiser pour le système de sécurité dont vous avez besoin pour votre maison et/ou votre entreprise. Vous disposerez des informations nécessaires sur la sécurité et pourrez éventuellement éviter et identifier les systèmes de sécurité défectueux.
Cela vous permettra d’acheter des produits encore plus performants et d’apporter des améliorations par rapport à ce que possèdent vos partenaires commerciaux, vos concurrents, votre famille, vos amis ou vos voisins. Ce sont les personnes qui peuvent vous donner les meilleurs conseils, surtout si elles possèdent également de tels systèmes et les ont utilisés.
Les types de systèmes de sécurité couramment utilisés et disponibles sur nos marchés aujourd’hui sont les suivants ;
Les systèmes surveillés
Il s’agit de systèmes connectés à un centre d’appels spécifique ou à des sociétés d’intervention d’urgence. Ces sociétés sont spécialisées dans différentes activités d’intervention, comme les interventions en cas d’incendie, les fuites de gaz et les services de police en cas de cambriolage ou de vol. Ces systèmes sont généralement installés dans les foyers ou les entreprises et font l’objet d’un paiement mensuel ou annuel que vous pouvez choisir. Des professionnels formés à ces systèmes accèdent généralement à votre maison ou à votre entreprise et vous conseillent en fonction de vos besoins. Le seul inconvénient de ces systèmes est le fait qu’ils ont une ligne téléphonique qui se trouve à l’extérieur de la maison et qui peut être modifiée. Un cambrioleur expérimenté peut couper les fils et les centres d’appels ne seront pas prévenus. Au lieu d’utiliser ce type de services téléphoniques câblés, on peut utiliser des téléphones portables ou des radios. Un autre inconvénient de ces systèmes est que même après que les équipes d’urgence ont été contactées, si elles sont loin, le cambrioleur a le temps de voler ou de détruire quelques objets et de s’enfuir.
Systèmes non surveillés
Ces systèmes impliquent généralement des connexions aux alarmes et aux capteurs. Ils sont différents des systèmes surveillés car ils ne sont pas reliés aux services d’urgence. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi coûteux mais permettent une protection de même niveau. Ils sont abordables à bien des égards. Les alarmes sont réglées de telle sorte que lorsque des personnes non autorisées tentent de pénétrer dans les locaux, les propriétaires et les voisins sont alertés par des sirènes et des lumières clignotantes. Les systèmes dépendent de la présence de personnes dans les locaux et alertent la police en cas d’effraction. Les sons sont censés effrayer les intrus et si cela ne fonctionne pas, c’est un échec cuisant.
Systèmes d’alarme sans fil
Ces systèmes peuvent être achetés dans n’importe quel magasin et l’avantage est qu’ils sont très faciles à installer car ils sont accompagnés d’un manuel. Tout comme les systèmes non surveillés, ils ne nécessitent pas de frais d’installation, ce qui les rend abordables. Ils utilisent des caméras et des détecteurs, ce qui peut être un inconvénient puisqu’ils ont une portée limitée de l’enregistrement.
Alarme domestique à courant électrique
Ce type d’alarme est surtout utilisé lors de la construction de votre maison, car il est installé à ce stade. Elles permettent de surveiller les portes et les fenêtres et sont réglées pour émettre un signal sonore si l’une d’elles est manipulée ou ouverte. Cela permet d’alerter les habitants de la maison s’ils sont dans les parages. Là encore, ce système est désavantagé si personne ne se trouve dans la maison et il est conseillé de le combiner avec d’autres systèmes pour plus d’efficacité. De plus, ce système peut parfois tomber en panne si les courants sont perturbés. Les fortes pluies accompagnées d’éclairs et de tonnerres violents sont également connues pour affecter leur fonctionnement. Cela les rendra certainement moins performants ou pas du tout. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.