Lorsque vous vous posez la question : « Dois-je changer les serrures lorsque j’achète une maison ? », la réponse est simple. Oui, vous devez le faire.
Bien que pratiquement tous les propriétaires affirment que la sécurité de leur maison est importante pour eux, lorsqu’il s’agit d’acheter une maison et d’emménager, changer les serrures est souvent la dernière chose à laquelle vous pensez. Il y a tellement de choses à déballer, nettoyer, décorer et organiser que le changement de serrures est relégué au second plan.
La majorité des gens ignorent les risques liés au fait de garder les mêmes serrures lorsqu’ils achètent une maison, ce qui peut entraîner de nombreux risques différents susceptibles d’affecter la sécurité d’une maison, et donc la sécurité des personnes et des biens qui s’y trouvent.
Passons en revue les principaux risques liés au fait de ne pas changer les serrures immédiatement :
Vous ne pouvez pas être sûr de la personne qui détient les clés de votre maison.
Peu importe que vous soyez le premier habitant d’une nouvelle construction ou que vous emménagiez dans une propriété plus ancienne qui a été habitée par de nombreuses personnes, vous ne pouvez pas savoir combien de copies de vos clés existent.
Dans les maisons anciennes, les amis ou les membres de la famille des anciens habitants peuvent avoir les clés, ou peut-être que les clés ont été remises aux entrepreneurs lors de travaux dans la maison. Il faut savoir que de nombreuses personnes perdent leurs propres clés à un moment ou à un autre.
Un agent immobilier ou un commerçant peut avoir les clés d’une nouvelle construction, ou pire encore, il peut les avoir égarées. De nombreuses personnes ont pu omettre de rendre les clés au propriétaire. Ces personnes sont peut-être tout à fait dignes de confiance et n’ont aucun intérêt à entrer chez vous, mais vous ne pouvez pas en être sûr. La solution la plus simple est de changer toutes les serrures dès que possible.
Si vous ne changez pas les serrures, vous risquez de perdre votre assurance habitation.
Si vous ne changez pas les serrures de votre maison une fois l’achat terminé, toute réclamation d’assurance pourrait être invalidée en cas de cambriolage. Comme nous l’avons vu plus haut, lorsque vous ne savez pas combien de clés sont en circulation et qu’une porte a été ouverte sans résistance, avec une vieille clé, vous ne pouvez pas faire de réclamation pour effraction.
Changer vos serrures
Lorsque vous achetez une maison, il y a généralement de nombreuses entrées différentes dans la maison qui nécessitent de nouvelles serrures. Nous vous recommandons, lorsque vous changez vos serrures, d’investir dans les remplacements les plus sûrs.
Le crochetage des serrures est l’un des moyens les plus courants de s’introduire dans les maisons. Il s’agit d’une technique permettant d’utiliser des outils de base pour casser le mécanisme de verrouillage d’une serrure à cylindre européen, en très peu de temps. Les serrures anti-crochetage combattent cette technique et protègent votre maison contre un certain nombre de techniques différentes, notamment le crochetage de serrure, le perçage et le cognement. Ces serrures ont un point de rupture prédéterminé, qui empêche les intrus d’accéder au mécanisme de verrouillage.
Pour que votre maison soit aussi sécurisée que possible, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel pour changer vos serrures. Les serrures anti-snap peuvent être installées en quelques minutes seulement, ce qui renforce considérablement la sécurité de votre maison.
La prochaine fois que vous vous demanderez « Dois-je changer les serrures lorsque j’achète une maison ? », nous espérons que votre réponse sera positive ! Pour organiser des services de changement de serrures par un serrurier , vous pouvez appeler Serrurier Bruxelles.