Les vacances sont un moyen de lutter contre le stress et de profiter de quelques jours loin de l’agitation des pressions professionnelles, tant au travail que dans la vie. Vous voudrez donc vous assurer que pendant votre absence, vous profitez de vos vacances au lieu de vous inquiéter pour votre travail ou votre maison. Oui, la sécurité de votre maison est la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous êtes en vacances.
Les serrures de votre matériel de porte sont-elles sécurisées ? La serrure intelligente fonctionne-t-elle correctement ? Avez-vous verrouillé tous les objets de valeur ? Avez-vous vérifié si les fenêtres sont fermées ? Vous devez prendre soin de beaucoup de choses et être préparé avant de quitter votre maison. Voici quelques conseils que notre expert en sécurité domestique, serrurier Bruxelles, aimerait vous donner sur la façon de sécuriser votre maison pendant les vacances ou les congés.
1. Vérifiez deux fois la serrure
Habituellement, les plans de voyage comme l’emballage et le triage sont prolongés jusqu’à la dernière minute, ce qui ne vous donne pas la possibilité de vérifier toutes les portes et fenêtres avant de commencer votre voyage. Une façon d’éviter de laisser une porte ou une fenêtre non verrouillée est de dresser une liste de contrôle des portes et fenêtres à verrouiller avant de sortir de la maison. Vérifiez que toutes les serrures de portes et de fenêtres fonctionnent correctement au moins une semaine avant, afin de pouvoir faire appel aux services de serrurier Bruxelles à temps et de les faire réparer ou remplacer avant votre voyage.
Remarque : certaines polices d’assurance ne couvrent que les sinistres en cas d’effraction. Ainsi, laisser votre porte non verrouillée peut s’avérer coûteux.
2. Installez des systèmes d’alerte
Les caméras de télévision en circuit fermé et les alarmes antivol vous aident en cas de tentative de cambriolage. Il y a beaucoup d’options disponibles dans ce domaine et vous pouvez prendre l’aide de services de serrurerie fiables comme serrurier Bruxelles. Ils inspecteront votre maison et les points d’entrée vulnérables avant de décider du type de systèmes d’alerte dont vous aurez besoin pour votre maison. Installez une serrure intelligente gérée par une appli qui déclenche une alarme lorsqu’elle détecte une entrée forcée.
Remarque : l’installation de systèmes d’alerte dans votre maison prouve que vous êtes déterminé à préserver votre maison du vol. Cela peut vous aider à réduire vos primes d’assurance habitation.
3. N’exposez pas vos objets de valeur
Un simple portefeuille ou un ordinateur portable posé sans surveillance sur la table peut inciter les cambrioleurs à entrer par effraction. Gardez tous les objets de valeur hors de vue par les fenêtres afin qu’ils ne deviennent pas un motif de vol pour les voleurs. Une meilleure option consiste à les garder dans un coffre-fort ou à les confier à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance. Vous éviterez ainsi d’avoir à vous en préoccuper constamment alors que vous devriez profiter de vos vacances.
4. Gardez vos outils de jardinage hors de portée des cambrioleurs
Une simple échelle ou un marteau à l’extérieur ou dans le bûcher de votre jardin non verrouillé est une invitation à la catastrophe que vous ne voudriez pas voir se produire. Si vous devez garder l’échelle à l’extérieur, assurez-vous qu’elle est fixée en place avec un cadenas et une chaîne. N’oubliez pas non plus de verrouiller l’abri de jardin ou la dépendance et de mettre les outils hors de portée de tout cambrioleur potentiel.
5. Ne donnez pas l’impression que votre maison est inoccupée
Les voleurs sont toujours à la recherche de signes montrant que la maison est restée inoccupée pendant plusieurs jours. Voici quelques-uns des signes qu’ils observent attentivement…
- Des saletés ou des feuilles empilées sur le porche.
- Pas de voiture dans l’allée
- des poubelles qui ont été vidées mais pas ramassées
- Boîte de dépôt contenant des lettres
- Pas de lumière la nuit pendant quelques jours à l’intérieur de la maison.
Si vous avez un voisin qui vous aide, demandez-lui de faire une visite rapide de la maison tous les jours ou au moins une fois tous les 2-3 jours. Il peut allumer les lumières, récupérer les lettres dans la boîte aux lettres et garer son véhicule dans votre allée. Il s’agit de s’assurer que le cambrioleur sait que quelqu’un est à la maison ou du moins s’en occupe en votre absence.