Les coffres-forts pour armes à feu ne sont pas étanches
Les coffres-forts pour armes à feu ne sont pas étanches en raison de la façon dont ils sont construits. Pour les protéger des cambriolages, les coffres-forts pour armes à feu sont dotés de trous de boulonnage dans le plancher du coffre, ce qui permet à l’eau stagnante de pénétrer par ces trous depuis le fond du coffre. Un autre facteur conduisant à des dommages dus à l’humidité est la façon dont le matériau ignifuge libère la vapeur d’eau pendant un incendie.
Les trous dans le fond d’un coffre-fort pour armes à feu sont là pour que le coffre-fort puisse être boulonné dans la fondation. Ils sont là pour empêcher que le coffre soit enlevé ou renversé pour tenter d’ouvrir la porte.
En cas d’inondation ou d’incendie, si l’eau monte au-dessus du niveau du plancher, l’eau stagnante pénètre à l’intérieur du coffre.
On pourrait donc penser que le fait de placer les matériaux sensibles à l’eau en hauteur dans le coffre-fort le protégerait de l’entrée de l’eau.
Mais l’autre raison pour laquelle les coffres-forts pour armes à feu ne sont pas imperméables à l’eau est liée à la plaque coupe-feu ou à la boue qui confère au coffre-fort sa résistance au feu.
En cas d’incendie, ces matériaux libèrent de la vapeur afin de maintenir la température interne du coffre-fort en dessous de la température spécifiée pour la résistance au feu. Cette production de vapeur doit être évacuée, ce qui fait que les coffres-forts ne sont pas étanches à l’air, donc pas étanches à l’eau, et que l’eau stagnante peut entrer par la porte.
Même sans l’eau, l’humidité dégagée par le feu peut causer des dégâts d’eau au contenu non protégé.
La porte d’un coffre-fort est-elle étanche en cas d’incendie ?
La plupart des coffres-forts pour armes à feu ont un joint autour de la porte pour aider à protéger le contenu du feu. Il y a beaucoup de débats sur la protection contre l’eau que cela offre en cas d’incendie et de jet d’eau sur le coffre-fort.
Le joint coupe-feu expansé aidera à empêcher l’eau de pénétrer par la porte. Il est conçu pour se dilater jusqu’à 5 à 10 fois son épaisseur afin de protéger la porte de la chaleur. L’interstice de la porte se rétrécit de manière à résister à l’eau (c’est-à-dire que l’eau d’un tuyau ne se déversera pas à l’intérieur), mais l’eau peut quand même entrer. Comme l’humidité provenant du panneau coupe-feu ventilé maintient le coffre-fort au frais, elle s’échappe également par pression et brisera temporairement tout joint de la porte. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter serrurier Bruxelles.