Une serrure de qualité peut durer des dizaines d’années, mais il existe des situations où vous pouvez souhaiter installer de nouvelles serrures. Dans un blog précédent, nous avons évoqué l’importance de remplacer vos serrures si elles ne sont plus esthétiques ou si elles sont usées et n’assurent pas la sécurité de votre maison. Aujourd’hui, nous allons examiner d’autres situations « clés » dans lesquelles vous devriez également penser à installer de nouvelles serrures.
1. Emménagement dans une nouvelle maison
Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours installer de nouvelles serrures lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison. Les anciens propriétaires peuvent avoir une ancienne clé, sans parler des clés qu’ils ont pu donner à leurs amis, à leurs enfants ou à d’autres personnes dans leur vie.
Si la maison a été sur le marché pendant un certain temps, il est probable qu’il y avait une boîte de verrouillage sur la porte d’entrée avec une clé à l’intérieur. N’importe qui aurait pu faire une copie de cette clé. Cela inclut les agents immobiliers, les entrepreneurs et toute autre personne ayant eu accès à la maison pendant cette période.
Notez que si vous êtes locataire, vous devez généralement obtenir la permission de votre propriétaire pour installer de nouvelles serrures. De même, si vous êtes autorisé à installer de nouvelles serrures, vous pouvez être tenu de donner une clé à votre propriétaire.
2. Se séparer de son personnel
Si vous avez récemment licencié des employés personnels tels que des nounous, des femmes de ménage ou autres, vous devriez également penser à installer de nouvelles serrures. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas récupéré de clé de cette personne. C’est encore plus important si vous soupçonnez cette personne d’avoir volé dans le passé ou si elle est partie en mauvais termes.
3. Réparer les serrures endommagées
Si vos serrures sont endommagées, elles peuvent refuser de se verrouiller et vos clés peuvent même ne plus fonctionner. Vous pouvez remplacer les serrures endommagées si vous le souhaitez, mais si vous aimez vraiment l’aspect de ces serrures, vous pouvez demander à un serrurier de les recléer.
Le processus de recléage permet de résoudre les problèmes liés au cylindre ou à la chambre, et le serrurier peut également huiler la serrure pour en améliorer le fonctionnement. La serrure recléée ne fonctionne qu’avec de nouvelles clés et, par conséquent, elle a le même effet, du point de vue de la sécurité, que l’installation de nouvelles serrures.
4. Passer à des serrures électroniques ou biométriques
Si vous en avez assez de vos vieilles serrures à clé, de nouvelles serrures sont le moyen idéal de les mettre à niveau. Les serrures électroniques vous permettent d’ouvrir la porte à l’aide d’un code, vous n’avez donc plus à vous soucier de la perte de vos clés. Si quelqu’un dispose d’un code et que vous ne voulez pas qu’il puisse entrer chez vous, il vous suffit de changer le code. Pour une option plus personnalisée, pensez aux serrures biométriques que vous ouvrez avec une empreinte digitale.
5. Adopter des serrures axées sur la sécurité
Si la sécurité est votre principal objectif, il existe des serrures de sécurité qui prennent une photo chaque fois que quelqu’un ouvre la porte. Vous pouvez également utiliser des codes uniques pour différentes personnes afin de faciliter le suivi des allées et venues. Enfin, il existe même des serrures qui se connectent à une application sur votre téléphone. Pas de problème, faites-le à distance avec votre téléphone.
Vous pouvez également opter pour des serrures plus conventionnelles qui améliorent la sécurité, comme des pênes dormants ou des serrures à chaîne, ou vous pouvez effectuer d’autres changements, comme la pose de cadres de porte en métal.
6. Améliorer l’accessibilité
Enfin, dans certains cas, vous pouvez vouloir changer les serrures pour des raisons de santé personnelle, comme l’arthrite ou d’autres problèmes similaires. Si vous avez des poignées de porte avec des serrures, vous pouvez opter pour des leviers. Ils ne nécessitent pas que vous les saisissiez. De même, pour les pênes dormants, vous pouvez opter pour des tours de pouce. Vous les déplacez simplement avec votre pouce plutôt qu’en saisissant la serrure. N’hésitez pas à contacter Serrurier Bruxelles pour toute question.