La serrure de votre porte de maison ou d’appartement peut soudainement cesser de fonctionner au moment le plus inopportun. Prenez une seconde pour déterminer ce qui ne fonctionne pas et suivez les étapes énumérées ci-dessous pour chaque problème courant de serrure de porte.
La clé ne rentre pas
Si la clé ne rentre pas dans la serrure, vérifiez que vous avez la bonne clé, puis vaporisez du lubrifiant dans le trou de serrure. Si la température est inférieure au point de congélation, réchauffez la clé et insérez-la lentement dans la serrure plusieurs fois pour faire fondre la glace. Si la clé entre dans la serrure mais ne tourne pas, essayez d’exercer une pression vers le haut ou vers le bas sur la poignée de la porte.
Clé cassée
Utilisez une pince pour saisir et extraire la clé cassée. Si vous n’arrivez pas à bien la saisir, glissez la lame d’une scie à chantourner dans les dents du trou de serrure pour saisir la clé et la retirer. Si la clé est toujours coincée, retirez tout le cylindre de la serrure et insérez un fil métallique rigide dans la fente à l’arrière pour faire sortir la clé.
Gâche mal alignée
Si le loquet ne s’enclenche pas, vérifiez que la gâche verticale du cadre de la porte est alignée avec le loquet. Si la gâche n’est pas alignée, vous devrez peut-être créer une nouvelle mortaise dans laquelle vous placerez la gâche ou vous devrez peut-être caler les charnières de la porte.
Dysfonctionnement du pêne dormant
Le pêne dormant est la partie du pêne coulissant qui ne s’étend pas dans le trou de la gâche et empêche ainsi la manipulation du pêne par un couteau, une carte de crédit ou tout autre objet pointu. Si le pêne dormant ne fonctionne pas correctement, réalignez la gâche.
Le pêne dormant n’est pas sorti
Un pêne dormant doit entrer complètement dans le trou du cadre de la porte. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être augmenter la profondeur du trou. Si le pêne dormant se bloque sur le bord du trou, vous devrez peut-être réaligner toute la porte en calant les charnières. Veillez à ce que la gâche du pêne dormant soit fermement fixée au cadre de la porte à l’aide de vis d’au moins 3 pouces de long.
Goupilles maîtresses
Si votre maison vient d’être construite, comme beaucoup d’autres à proximité, votre serrure peut contenir des passe-partout supplémentaires qui permettent à l’entrepreneur d’utiliser le même passe-partout pour plusieurs maisons à la fois. Ces passe-partout sont inutiles lorsque vous emménagez et peuvent devenir un problème. Remplacez l’ensemble de la serrure. Choisissez une entreprise de serrurerie professionnelle comme serrurier Bruxelles pour que le travail soit bien fait.