Les magasins de détail présentent des défis uniques en matière de sécurité. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans des rues du centre-ville où le trafic piétonnier est parfois très faible la nuit. Et la plupart ont de grandes vitrines. Voici quelques conseils rapides pour vous aider à vous protéger des cambriolages de magasins de détail lorsque personne ne surveille le magasin.
Utilisez des vitres renforcées
Si votre magasin possède une porte vitrée ou une vitrine, assurez-vous qu’elles sont en verre renforcé. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre propriétaire. La plupart des portes et des fenêtres sont en verre ordinaire. Ce verre est extrêmement facile à briser. Même si vous disposez d’un système d’alarme qui alertera la police si le verre est brisé, de nombreux cambrioleurs savent qu’ils peuvent entrer et sortir avec quelques morceaux coûteux avant l’arrivée de la police. Il existe deux types de verre renforcé auxquels les gens pensent. L’un est le verre trempé, ou verre durci, et l’autre est le verre feuilleté ou verre résistant aux chocs.
Le verre trempé est un verre spécial traité thermiquement qui est 4 à 5 fois plus dur que le verre ordinaire. Il n’est toutefois pas à l’épreuve des chocs. Alors que le verre ordinaire se brise absolument la première fois que quelque chose le frappe, le verre trempé peut être frappé à plusieurs reprises par des objets lourds sans se briser. Ensuite, un objet le frappera d’une certaine manière et il se brisera. Mais il constitue définitivement une meilleure barrière que le verre ordinaire.
Le verre feuilleté est comme un sandwich en verre. Deux ou plusieurs morceaux de verre sont collés à un matériau vinylique résistant. Même si quelque chose frappe le verre et qu’il se brise, le vinyle au milieu restera intact et maintiendra le verre en place. Vous verrez une toile d’araignée de fissures autour du point d’impact, mais aucun verre ne tombera sur le sol et aucun trou ne s’ouvrira pour permettre à quelqu’un de grimper. Par conséquent, si un cambrioleur devait briser ce verre, il devrait alors couper le matériau au milieu, et il est peu probable qu’il le fasse. Le verre feuilleté est plus cher que le verre trempé, mais il peut offrir une protection plus cohérente dans les cas de cambriolage de magasins de détail.
Gardez l’extérieur bien éclairé
L’éclairage public est peut-être excellent devant votre magasin, mais y a-t-il une ruelle sombre sur le côté ? L’arrière de votre magasin est-il sombre ? Il est important que toutes les zones autour de tout point d’accès possible soient bien éclairées. Les cambrioleurs aiment utiliser le couvert de l’obscurité à leur avantage. Inondez la zone de lumière et vous supprimez cet avantage. Vous pouvez utiliser un éclairage qui reste allumé toute la nuit ou un éclairage activé par le mouvement. Tant que la zone devient lumineuse lorsque quelqu’un se trouve à proximité du bâtiment, vous êtes en bonne posture.
Ne vous contentez pas de serrures bon marché
Il existe d’énormes différences entre les différentes serrures. Certaines sont incroyablement faciles à forcer. Ne comptez pas sur votre propriétaire pour installer des serrures de la qualité que vous souhaitez. Même au sein d’un même type de serrure (c’est-à-dire les serrures à pêne dormant), il existe de grandes différences de qualité. Par exemple, Consumer Reports a constaté que de nombreuses serrures pouvaient être désactivées en deux minutes à l’aide d’une perceuse sans fil ordinaire. Parmi les serrures testées, seule la Medeco Maxum 11603 a résisté à la perceuse.
Les serrures sans clé et les serrures électroniques sont plus pratiques et moins susceptibles d’être forcées, mais beaucoup peuvent être désactivées en quelques secondes avec une perceuse. Optez pour des serrures ANSI de classe 1, car elles sont fabriquées dans des matériaux plus résistants et les pênes s’enfoncent davantage dans le cadre de la porte pour plus de solidité. Tout d’abord, sélectionnez le type de serrure qui convient le mieux à votre situation. Ensuite, trouvez la meilleure serrure de ce type. Recherchez des serrures qui résistent au crochetage, au perçage et aux chocs. Elles coûteront un peu plus cher, mais elles peuvent rendre l’effraction beaucoup plus difficile. Faites installer vos serrures par un serrurier commercial local de confiance pour être sûr qu’elles sont installées correctement.
Installez des alarmes et des caméras de sécurité
60 % des cambrioleurs déclarent qu’ils ne s’approcheront pas d’un lieu équipé d’une alarme. Seuls 13 % déclarent qu’ils continueront certainement à essayer de pénétrer dans un lieu équipé d’une alarme. Ce sont donc de bons moyens de dissuasion contre les cambriolages de magasins de détail. Parfois, même un panneau indiquant la présence d’une alarme suffit à les arrêter. Et si vous ne souhaitez pas investir immédiatement dans des caméras de sécurité, sachez qu’il existe des fausses caméras de sécurité très convaincantes, équipées de voyants lumineux qui devraient faire croire aux éventuels intrus qu’ils sont filmés. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.