Saviez-vous qu’un ménage sur cinq a été victime d’un vol à son domicile ?
Selon le ministère de l’Intérieur, une moyenne de 2 500 vols par jour ont eu lieu l’année dernière dans notre pays. 90% des vols sont commis par des bandes peu organisées et par des serrures forcées et impulsives. Cela signifie que les maisons ne sont généralement pas suffisamment sécurisées. Les vols visent les maisons et les locaux individuels, mais dans une moindre mesure car ils sont généralement mieux préparés.
La sécurité anti-effraction en 4 conseils de base !
Sécuriser son appartement ou sa maison est un point essentiel et encore plus lors d’une longue absence. Cependant, la sécurisation de ces deux types de biens ne se fait pas de la même manière.
Suivez ces 4 conseils essentiels de notre serrurier résidentiel pour vous protéger sans payer un lourd tribut !
Dans un appartement, l’installation d’une porte blindée est un atout incroyable puisqu’elle rend impossible l’intrusion chez vous. Sur les fenêtres latérales, notamment au premier étage, l’installation de barreaux découragera de nombreux cambrioleurs.
Dans une maison, d’autres éléments de sécurité vous permettent de protéger dignement vos biens. En plus d’une porte blindée, de barres ou de serrures sur les fenêtres, vous devrez sécuriser tous les points d’accès à votre maison. Vous pouvez donc installer des serrures multipoints pour ralentir et décourager les effractions. Évitez également de laisser vos extérieurs à l’ombre, mais profitez-en pour installer des spots puissants qui éclaireront vos passages, portes et portails.
Les voleurs tentent de se dissimuler auprès de vos voisins. Un éclairage intense leur rend la tâche difficile. Pour réduire votre consommation, optez pour des détecteurs de mouvement, efficaces et économiques. Pour les cambrioleurs, il est parfois plus pratique d’utiliser un outil directement dans votre abri de jardin. Mettez-y un cadenas ou une serrure. Si vous voulez du son et une couverture à distance, la mise en place d’une alarme est un moyen qualitatif.
Conseil 1 : Rendez l’entrée très difficile pour un cambrioleur
Il est bien connu qu’un cambrioleur n’a pas le temps. Il doit agir vite, alors arrêtez-le !
Pour cela, il existe différentes solutions en matière de sécurité renforcée !
- Contactez un serrurier professionnel pour vérifier l’état de vos serrures.
- Si le budget le permet, installez une porte blindée. Si vous avez un appartement ou une serrure multipoints renforcée, optez pour une alarme.
Si vous habitez dans une maison individuelle, soyez prudent. Il y a plusieurs ouvertures, et le cambrioleur peut entrer par une fenêtre ou un garage. A quoi bon investir dans une porte blindée si la porte arrière peut être ouverte à coups de pied ?
Conseil n°2 : Simulez votre présence
Une maison occupée n’intéresse pas ou peu les cambrioleurs. Les risques sont élevés, et ils préféreront s’installer dans une maison inoccupée. C’est à vous de trouver des moyens de planifier votre présence. BONNES ASTUCES à suivre
- Utilisez des minuteries pour programmer les lumières
- Programmez l’ouverture et la fermeture de vos stores de manière différente
- Laissez la radio ou la télévision allumée pendant une courte période.
- Installez des spots la nuit pour simuler la télévision
- Collectez votre courrier
- Programmez un projecteur vers la rue qui s’éteint et s’allume à intervalles réguliers.
Conseil n° 3 : soyez audacieux : Faites comme si vous étiez une maison fortifiée
Vous pouvez déjouer certains cambrioleurs en leur faisant croire que votre maison est hautement sécurisée. Vous pouvez coller et afficher des informations dangereuses telles que :
- Naughty dog
- Présence d’une vidéosurveillance ou d’une alarme
- Propriété privée : danger
Si vous pouvez investir dans des serrures multipoints, des portes blindées, des verrous, des alarmes, des systèmes de vidéosurveillance, nous vous le recommandons. Les cambrioleurs les plus coriaces ne se soucient pas des signes avant-coureurs. Ils ne partiront que si vous rendez la situation réelle pour eux.
Conseil n°4 : Gardez une bonne relation avec vos voisins
Pensez-y ! Être gentil avec vos voisins est une bonne option pour un échange de services !
Ils n’hésiteront pas à surveiller votre maison et à prévenir la police s’ils soupçonnent des rongeurs malveillants ou des bruits suspects. Si vous faites confiance à vos voisins, vous pouvez également leur fournir un double des clés afin qu’ils puissent vérifier les points d’accès et donner l’impression d’une maison habitée. Allumer une lumière, ouvrir et fermer les stores, allumer la télévision ou la radio, ou aller chercher le courrier. Toutes ces actions donnent une fausse indication de présence.
Si vous souhaitez installer une porte blindée, une caméra de sécurité ou un système de contrôle d’accès pour renforcer la sécurité de vos locaux, contactez-nous Serrurier Bruxelles .