Pour recléer une serrure de voiture, vous aurez probablement besoin d’un serrurier Bruxelles à un moment donné. Nous allons décrire le processus de recléage d’une voiture pour vous permettre de mieux comprendre quand vous aurez besoin de services professionnels. En fin de compte, le coût du changement des clés d’une voiture dépend de la quantité de travail que vous pouvez faire vous-même.
Toutes les informations seront aussi générales que possible afin de maximiser leur utilité. Chaque voiture aura des processus spécifiques, mais ce sont les informations de base dont vous avez besoin. Que vous souhaitiez refaire la clé d’un allumage ou celle d’une serrure de porte de voiture, le processus est apparemment similaire.
Qu’est-ce que cela signifie de recléer une serrure de voiture ?
Le changement de clé d’une serrure de voiture consiste à modifier les composants internes (plaquettes, glissières, disques, etc.) d’un cylindre de serrure pour qu’il s’ouvre avec une nouvelle clé. Ce processus fonctionne essentiellement comme le remplacement d’une serrure de porte de voiture, mais il ne permet pas de réparer une serrure cassée.
Peut-on changer la serrure d’une porte de voiture ?
Tout cylindre de serrure de porte de voiture à clé peut être reclée. Vous devez être en mesure d’ouvrir la porte pour enlever le panneau et accéder au cylindre. Une fois le cylindre retiré, les composants internes peuvent être changés ou réorganisés. Une nouvelle clé doit être fabriquée pour s’adapter à la nouvelle configuration des composants.
Quel est le coût moyen pour refaire les clés d’une voiture ?
Si vous faites appel à un serrurier automobile, le coût de départ pour refaire les clés d’une voiture est de 101 €, plus les frais d’appel de service (12 €). Les frais d’appel de service correspondent à un service de serrurerie mobile, ce qui signifie que le technicien vient chez vous, sans qu’il soit nécessaire de remorquer la voiture ou de la conduire dans un atelier.
Est-il plus économique de recléer ou de remplacer les serrures de voiture ?
Dans la plupart des cas, le recléage d’une serrure sera moins coûteux que le remplacement de la serrure en raison des pièces et de la main-d’œuvre. Cependant, pour refaire les clés d’une voiture, la quantité de travail peut être presque aussi importante que le changement de serrure. Les pièces sont susceptibles de coûter plus cher pour le remplacement, mais les services de recléage de voiture ont souvent le même prix de départ que le remplacement.
Puis-je refaire moi-même le verrouillage d’une porte de voiture ?
Il est possible de recléer une porte de voiture soi-même. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin d’outils spécialisés. La méthode de bricolage la plus simple pour recléer une serrure de voiture consiste à réarranger les plaquettes internes existantes, les curseurs, les disques, etc. La nouvelle clé devra être taillée pour correspondre à la nouvelle disposition.
Comment puis-je obtenir une nouvelle clé de voiture après que mes serrures ont été changées ?
Lorsque l’on refait une serrure de voiture, un serrurier Professionnel à Bruxelles, peut décoder la serrure et déterminer le code de la clé. Une clé précise peut être découpée à partir du code à l’aide d’un coupeur de clé. Si vous avez une voiture classique, dont les pièces et les codes ne sont pas facilement disponibles ou dont les pièces ont été changées, il est encore possible de fabriquer une nouvelle clé de manière plus méthodique.
Service de clés de voiture
Il y a de fortes chances pour qu’un serrurier Bruxelles soit la meilleure option pour refaire les serrures de votre voiture. Nous parlerons un peu des options de service de recléage non professionnel, mais pour l’instant, voyons à quoi ressemble ce processus lorsqu’il est effectué par un professionnel.
1. Evaluation
Il y a quelques aspects principaux de votre véhicule qui doivent être évalués avant de refaire les clés d’une voiture. Les trois principales considérations sont les pièces, la fonction et le temps. L’élément pièces est le plus simple. Quels composants internes la serrure utilise-t-elle, et dans quelle mesure sont-ils disponibles ?
La fonction de la serrure est liée au fait qu’elle fonctionne ou non. Vous pouvez avoir besoin de réparer une serrure de porte de voiture ou vous préoccuper du coût du remplacement d’une serrure de porte de voiture plutôt que d’une nouvelle clé. Si la clé de la voiture s’est cassée dans le contact, vous devrez retirer la clé cassée avant de pouvoir refaire la serrure de la voiture.
Le temps est un facteur car il correspond à la difficulté de la remise en état de la voiture. Certains véhicules sont plus compliqués que d’autres et il faut parfois du temps pour retirer les panneaux des portes latérales ou du tableau de bord. Une fois les serrures accessibles, la difficulté de fabriquer une clé ajoutera également du temps.
Principaux points à retenir :
- Déterminez quelles pièces sont nécessaires et dans quelle mesure elles sont disponibles.
- Si une pièce ne fonctionne pas, il se peut qu’il ne suffise pas de recléer les serrures de la voiture.
- La complexité de la tâche influe sur le temps nécessaire à la remise à neuf des serrures de voiture.
2. Démontage
Souvent, la partie la plus longue et la plus difficile de la réparation d’un cylindre de serrure de porte de voiture est d’y accéder. Contrairement au changement de clé des serrures résidentielles, il est beaucoup plus difficile de changer la clé d’une serrure de voiture. Vous rencontrerez un mélange de types de vis et de panneaux à tirer pour les remplacer.
Qu’il s’agisse d’un allumage ou d’un cylindre de serrure de porte, le démontage des panneaux qui l’entourent permet d’exposer les fils. Si ce travail n’est pas effectué correctement, vous pouvez endommager les panneaux eux-mêmes et déconnecter ou endommager des composants électriques importants.
Il est utile de faire appel à un professionnel qui connaît le processus et les risques liés à la déverrouillage d’un cylindre de voiture. Ainsi, lorsque vous vous lancez dans le changement de clé d’une voiture, vous n’avez pas besoin de réparer l’allumage de la voiture ou de remplacer le cylindre de la serrure de la porte.
Principaux points à retenir :
- Le démontage d’un cylindre de serrure de porte de voiture est souvent complexe et prend du temps.
- Les systèmes électriques peuvent être endommagés par un démontage incorrect.
- Les cylindres de serrure et les composants alentours risquent d’être perdus ou cassés en cas de démontage non-professionnel.
3. Reproduction des clés
Pour refaire les clés d’une voiture, vous devez comprendre un peu les serrures automobiles. Contrairement à une porte résidentielle, les composants internes d’une voiture sont beaucoup moins accessibles. Vous avez des plaquettes, des glissières et des disques de sécurité, tous avec des tailles spécifiques au fabricant.
Pour remplacer ces composants, vous avez besoin de nouveaux composants qui s’adaptent au cylindre de la serrure. Un moyen simple de contourner ce problème consiste à réorganiser les composants existants. Par exemple, en déplaçant la troisième plaquette vers la première position, la première vers la deuxième, etc., l’ancienne clé ne fonctionnera plus.
La différence entre le recléage et le remplacement des serrures est que lorsque vous recléz une serrure de voiture, vous ne réparez pas nécessairement le cylindre. Si vous réorganisez les composants existants de la serrure, il est peu probable que l’usure et les dommages qui causent le blocage ou la non-réponse soient réparés.
Principaux points à retenir :
- Les composants internes de chaque serrure cylindrique de voiture varient en fonction de la marque, du modèle et de l’année.
- Au lieu de remplacer ces composants, on peut les réorganiser.
- En réorganisant les composants pour changer les clés d’une voiture, on risque de reproduire les problèmes de la serrure.
4. Nouveau clé
Lorsque vous changez la clé d’une voiture, vous remplacez également votre clé existante. Ce n’est pas la même chose que le remplacement standard des clés de voiture, car cette nouvelle clé ne correspond à aucune information existante sur le véhicule. La clé sera fabriquée sur la base d’un tout nouveau code de clé.
Pour que cette nouvelle clé soit fabriquée, vous avez besoin d’un tailleur de clé capable de faire des coupes à partir d’un code, car il n’y a pas de clé à dupliquer. L’obtention de ce code nécessite des outils et des connaissances professionnels. Mais si les plaquettes, les curseurs ou les disques sont usés, la nouvelle clé devra être fabriquée sur mesure.
Si, à l’avenir, vous avez perdu votre clé de voiture et que vous n’avez pas de clé de rechange, le serrurier ou le concessionnaire ne pourra pas utiliser votre NIV (numéro d’identification du véhicule) pour tailler une clé. Toute personne qui fabrique une nouvelle clé devra avoir accès au code de la clé actuelle ou devra décoder la serrure de la voiture recléée.
Recléage de la voiture (DIY)
En fonction de votre niveau de compétence et de votre accès à des outils professionnels, il est techniquement possible de refaire soi-même les clés d’une voiture. Cependant, il est peu probable que vous puissiez effectuer tout le travail sans l’aide d’un serrurier. Soyez simplement conscient des risques avant de commencer à refaire une serrure de porte de voiture.
Récompenses
Si vous cherchez le moyen le moins cher de changer les clés d’une voiture, tout travail que vous pouvez faire vous-même fera baisser le prix final du service. Vous ne pourrez peut-être pas tailler la clé vous-même, mais vous pourrez peut-être obtenir une copie de clé en ligne au meilleur prix.
En effectuant ce travail vous-même, vous pouvez développer de nouvelles compétences et en apprendre davantage sur votre véhicule. La plupart des automobilistes aiment en savoir plus sur les éléments mécaniques de leur véhicule, et les serrures peuvent être tout aussi intéressantes que d’autres aspects de l’ingénierie.
Principaux points à retenir :
- Plus vous faites de travail vous-même, moins vous avez à payer.
- L’achat de pièces par vos propres moyens peut réduire le coût final.
- Vous pouvez en apprendre davantage sur votre véhicule et améliorer vos compétences.
Risques
Le coût de la remise à zéro d’une voiture peut augmenter si le travail que vous effectuez vous-même endommage le véhicule. Cela inclut, sans s’y limiter, l’endommagement du câblage, la perte de pièces et la rupture de panneaux. Des pièces aussi apparemment simples que des vis peuvent être difficiles à remplacer en raison de leur taille non standard.
Lorsque vous retirez le cylindre, vous devez également veiller à ne pas perdre de vue l’ordre d’assemblage. Tout ce qui est remis à la mauvaise place peut faire que la clé de voiture ne fonctionne pas. Et une manipulation incorrecte de la fabrication de la clé peut créer le même problème.
Principaux points à retenir :
- Les dommages causés par un entretien inadéquat peuvent augmenter les coûts.
- Les systèmes électriques peuvent être déconnectés et les pièces peuvent être perdues.
- Des pièces perdues ou un mauvais assemblage peuvent empêcher une clé de voiture de fonctionner.
En conclusion
Si vous refaites vous-même les clés de votre voiture, vous pouvez économiser de l’argent. Si vous confiez cette tâche à un serrurier professionnel, vous gagnerez du temps, vous vous épargnerez des tracas et vous aurez l’esprit tranquille. Vous pouvez réduire le coût de la remise à zéro d’une voiture en vous assurant que le travail est bien fait dès la première fois.
La spécialité de la serrure, associée à une formation spécifique en serrurerie automobile, fait qu’un serrurier est particulièrement bien placé pour vous aider dans ce domaine. Et lorsque vous demandez « Où se trouve le meilleur service de recléage de voiture près de chez moi ? », la réponse d’un serrurier Bruxelles est « Là où vous êtes garé ».