Il est frustrant d’égarer une clé, mais il existe toujours un moyen de rentrer à l’intérieur. Même si nous vous recommandons toujours de contacter un professionnel pour vous aider, il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour retrouver l’accès par vous-même.
Faire sauter la serrure
Cette méthode nécessite que vous ayez une idée de l’anatomie interne d’une serrure, c’est pourquoi les serruriers l’utilisent également. Elle demande un certain savoir-faire, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces d’ouvrir une porte sans clé.
Vous aurez d’abord besoin d’une clé à chocs. Si vous n’en avez pas, n’importe quel serrurier devrait pouvoir vous aider. Une fois la clé insérée dans la serrure, utilisez un tournevis ou un marteau pour frapper doucement sur l’arrière de la clé. Commencez doucement et augmentez progressivement la pression au fur et à mesure que vous sentez la clé à chocs glisser dans la serrure et aligner les goupilles internes.
Utilisez une carte de crédit
Une carte de crédit est un autre outil que vous pouvez utiliser pour ouvrir une porte verrouillée. Cependant, vous ne pouvez utiliser cette méthode que pour les serrures à glissière, pas pour les pênes dormants. Il est préférable d’utiliser une carte de crédit que vous n’avez pas peur d’endommager, alors optez pour une vieille carte que vous n’utilisez plus. Ensuite, forcez la carte entre la serrure et le cadre de la porte et pliez-la en arrière. Cela devrait forcer la serrure à rentrer dans la porte.
Utilisez un kit de crochetage de serrure
Les trousses de crochetage contiennent tout ce dont vous avez besoin pour ouvrir une porte sans clé. Vous devrez peut-être regarder quelques vidéos pour comprendre comment utiliser chacun des outils. Heureusement, la plupart des coffrets sont peu coûteux, mais vous devriez choisir un coffret de haute qualité pour des raisons de durabilité et d’efficacité.
Percez la serrure
Cette solution est évidemment plus radicale et si vous en êtes arrivé là, il est vraiment temps d’appeler un serrurier professionnel. Si aucun serrurier n’est disponible, sachez que si cette méthode permet d’ouvrir la porte en quelques minutes, elle causera des dommages importants à la serrure et à la porte.
Serrurier Bruxelles propose un service d’appel 24/7 et peut généralement arriver dans les 15 minutes pour vous éviter d’avoir recours à cette mesure drastique.
Certaines serrures sont plus faciles à percer que d’autres et certaines comportent des goupilles anti-perçage en métal résistant qui rendent cette méthode inefficace. En général, vous aurez besoin d’un perforateur (pour ouvrir le trou de serrure suffisamment grand pour que la mèche puisse y pénétrer), d’une perceuse électrique et d’une serrure de rechange pour remplacer ce qui sera un trou inutile lorsque vous aurez terminé.
Utilisez le perforateur pour ouvrir un trou vers le haut du trou de serrure. Une fois qu’il est assez grand pour que la mèche s’y insère, percez un trou dans le cylindre de la serrure. Cela détruira les goupilles internes et vous permettra de forcer l’ouverture de la serrure. Lorsque vous traversez la serrure, vous devez sentir une certaine résistance lorsque la mèche rencontre chacune des goupilles (la plupart des serrures ont 5 ou 6 goupilles). Si, à un moment donné, la perceuse commence à se bloquer ou à s’enliser, vous devrez mettre la perceuse en marche arrière et la retirer légèrement.
Ce sont les méthodes les plus courantes pour ouvrir une porte sans clé. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez comprendre le fonctionnement d’une serrure. Pour éviter d’endommager votre porte ou de perdre du temps et de l’argent, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel.