Serrures à bouton
Les serrures à bouton sont des serrures simples dont le cylindre de fermeture se trouve à l’intérieur de la poignée de porte. La plupart des serrures à bouton ont des poignées rondes et bulbeuses, avec beaucoup d’espace à l’intérieur pour tous les mécanismes.
Malheureusement, les serrures à bouton ne sont pas particulièrement solides. Les criminels peuvent les forcer avec des outils de base, comme des marteaux et des clés, ce qui signifie que vous ne devriez les utiliser que pour les portes intérieures. Si vous avez des serrures à bouton pour vos portes extérieures, vous devrez les changer avec l’aide d’un serrurier.
Cadenas
Les cadenas sont un autre type de serrure simple mais, là encore, ils ne sont pas particulièrement sûrs. Contrairement aux autres serrures, les cadenas sont portables, ce qui signifie que vous pouvez facilement les installer sur vos dépendances ou les utiliser pour sécuriser votre vélo. Cependant, ils ne conviennent pas aux objets de grande valeur. Les criminels peuvent facilement les découper ou utiliser un tournevis pour retirer la ferrure qui les entoure.
Les cadenas sont généralement à clé ou à combinaison. La plupart sont munis d’une boucle métallique que vous passez dans un trou sur l’objet que vous voulez sécuriser. À l’intérieur du cadenas se trouve un barillet qui se tord lorsqu’il est associé à la bonne clé, verrouillant ainsi la boucle métallique en place.
Serrures à pêne dormant
Les serrures à pêne dormant font partie des meilleures défenses contre les effractions et les cambriolages, c’est pourquoi on les trouve si souvent sur les portes extérieures. Ces serrures reposent sur la rotation d’un bouton pour mettre un pêne en place et n’utilisent pas de ressorts. Les serrures à pêne dormant sont efficaces car elles résistent aux coups, au perçage et au crochetage avec des outils de type couteau.
Les serrures à pêne dormant à cylindre unique sont les plus simples. Les utilisateurs les activent d’un seul côté, à l’aide d’une clé. Les modèles plus avancés sont équipés de verrous tournants que l’on peut également verrouiller de l’intérieur avec une clé.
Serrures à mortaise
Les serrures à mortaiser sont un autre type de serrure robuste pour les portes extérieures, que votre serrurier local privilégie. Elles existent généralement en modèles légers et lourds, en fonction de l’application.
Les serrures à mortaise s’étendent sur une distance considérable dans le cadre de la porte. Cette caractéristique permet d’éviter les tentatives d’effraction et donne à la serrure plus de force lorsqu’elle est en position verrouillée.
À l’intérieur, les serrures à mortaise sont un système complexe d’engrenages et de mécanismes, logés dans un corps cylindrique. Vous pouvez également rencontrer des serrures à mortaise en forme de boîte qui dépassent de plusieurs centimètres dans le cadre de la porte et sont équipées de plusieurs boulons.
En général, les serrures à mortaise sont considérées comme les plus sûres de toutes les serrures courantes. On les trouve généralement sur les portes d’appartement (pour assurer la sécurité des résidents dans les espaces partagés), les portes commerciales et les portes d’entrée en verre.
Serrures à came
Les serrures à came sont beaucoup moins sûres que les serrures à mortaise ou à pêne dormant. Cependant, elles sont également simples et peu coûteuses, et ont donc de nombreuses applications, notamment sur les tiroirs, les boîtes aux lettres et les armoires de serveurs. Dans certains cas, vous pouvez les trouver sur des portes d’entrée, mais c’est rare en raison de leurs défauts de sécurité.
Dans les meubles, les serrures à came sont cylindriques et généralement encastrées dans le cadre en bois. Elles sont constituées d’un tube métallique rotatif relié à un boulon transversal qui verrouille les tiroirs en place.
Cylindres à profil européen
Parfois appelés cylindres DIN, les cylindres à profil européen sont couramment utilisés en Europe. Ils existent en version à un ou deux cylindres et sont maintenus en place par une vis traversant leur centre.
Malheureusement, comme ces serrures n’ont qu’un seul point de contact avec l’objet qu’elles sécurisent, elles sont faciles à casser. Les installateurs doivent les poser correctement afin de minimiser les risques de compromission. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles