Lorsqu’une relation est terminée et que l’un des partenaires a quitté le domicile, il peut sembler judicieux de faire changer les serrures afin d’éviter qu’il ne revienne ou ne retire des objets sans votre permission. Cependant, c’est rarement aussi simple que cela. En fait, il existe très peu de circonstances dans lesquelles vous pouvez changer les serrures sans conséquences si votre ancien partenaire s’y oppose.
Puis-je changer les serrures si nous avons déjà vécu ensemble ?
Si vous avez vécu ensemble, la possibilité de changer les serrures après une séparation dépend de la nature de votre contrat de location si vous avez loué une propriété, ou du statut de propriété si vous avez acheté la maison.
Si vous louez une propriété et que vos deux noms figurent sur le contrat de location, ou si vous êtes propriétaire de votre maison en nom commun, vous ne pouvez pas exclure votre ex de l’adresse sans une décision de justice. Si vous changez les serrures dans de telles circonstances, votre ancien partenaire peut être autorisé à revenir par effraction, à condition qu’il n’utilise qu’une « force raisonnable » et qu’il répare les dommages.
Si vous êtes la personne empêchée d’entrer dans une propriété et que votre nom figurait sur le contrat de location ou que vous en étiez le copropriétaire, vous êtes en droit de faire appel aux services d’un serrurier pour entrer, à condition de réparer les dégâts éventuels.
Puis-je changer les serrures si la maison était uniquement à mon nom ?
Si vous louez une propriété uniquement à votre nom ou que seul votre nom figure sur les titres de propriété et les documents hypothécaires, vous pouvez peut-être changer les serrures. Toutefois, si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou si vous vivez avec votre ex depuis longtemps, il se peut qu’il/elle ait encore le droit de vivre dans la propriété et d’y entrer.
Dans certaines circonstances, il peut même être en mesure de demander une ordonnance du tribunal pour y entrer à nouveau et même vous en exclure. Toutefois, ils ne peuvent pas forcer l’entrée s’il peut être démontré qu’ils savent que la personne à l’intérieur s’y opposera et qu’utiliser la violence pour le faire serait une infraction.
Puis-je changer les serrures si la rupture a été acrimonieuse ou violente ?
Si vous êtes préoccupé par le retour de votre ex dans la propriété, en particulier si vous vous inquiétez de son comportement et de la possibilité qu’il s’attende à vivre à nouveau dans la maison, vous pouvez demander au tribunal une ordonnance d’occupation pour déterminer qui vit dans la maison. Une ordonnance de non-molestation peut également être demandée si vous risquez d’être intimidé ou harcelé. Il sera également utile de démontrer que votre ancien partenaire a en fait un autre endroit où vivre et qu’il vous sera bénéfique de vivre en paix dans la maison.
En premier lieu, il vaut toujours la peine d’essayer de trouver un accord sur qui vivra dans la propriété et comment les visites seront organisées à l’avenir.
Si cela n’est pas possible, il est bon de demander un avis juridique avant de procéder au changement des serrures. Cela peut sembler onéreux, surtout si la rupture a été difficile et que vous avez beaucoup d’autres choses à régler. Cependant, changer les serrures sans consultation peut être considéré comme un premier pas agressif et peut aggraver la situation si vous avez encore beaucoup d’autres choses à discuter avec votre ex. Si vous avez besoin de l’aide a contactez serrurier Bruxelles.