Les cambrioleurs utilisent de nombreuses techniques de cambriolage de coffre-fort lorsqu’ils tentent de s’introduire dans des coffres-forts domestiques. Cependant, les fabricants de coffres-forts ont appris au fil des ans les méthodes les plus courantes utilisées par les cambrioleurs et ont introduit des caractéristiques de coffre-fort conçues pour combattre ces tactiques d’effraction illégales. En outre, les propriétaires de coffres-forts peuvent prendre des mesures pour rendre leurs coffres-forts plus difficiles à forcer ou à voler.
Lisez ce qui suit pour découvrir quelques-unes des méthodes les plus courantes utilisées par les cambrioleurs pour pénétrer dans les coffres-forts, les caractéristiques spécifiques des coffres-forts conçues pour décourager ces tentatives d’effraction et les mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour empêcher les cambrioleurs d’accéder à votre coffre-fort.
1. Utiliser des combinaisons d’essai
L’une des méthodes d’effraction les plus courantes est aussi l’une des plus simples. De nombreux cambrioleurs s’introduisent dans les coffres-forts domestiques en les ouvrant simplement avec les combinaisons originales définies par les fabricants, appelées combinaisons d’essai. Bien que tous les propriétaires de coffres-forts aient pour consigne de modifier ces combinaisons après avoir acheté le coffre et l’avoir ramené chez eux, beaucoup ne le font pas.
Ce que ces propriétaires ne réalisent pas, c’est qu’une combinaison d’essai n’est pas unique à un coffre-fort, mais qu’il s’agit plutôt d’une des quelques combinaisons standard utilisées par de nombreux fabricants de coffres-forts aujourd’hui.
Pour cette raison, la première étape pour rendre tout coffre-fort domestique que vous achetez aussi sûr que possible est de changer la combinaison d’essai par une nouvelle combinaison unique – une combinaison qui diffère grandement de celle qui a été programmée à l’origine dans la serrure de votre coffre-fort.
2. Percer le coffre-fort
Une autre façon courante pour les cambrioleurs de pénétrer dans les coffres-forts est de les percer à l’aide de perceuses à main. Bien qu’il existe plusieurs façons de s’introduire dans un coffre-fort à l’aide d’une perceuse, de nombreux cambrioleurs percent dans la serrure principale ou à proximité pour tenter de la désengager.
Pour empêcher les cambrioleurs d’ouvrir votre coffre-fort avec cette méthode, recherchez un coffre-fort équipé d’une plaque de cobalt qui se trouve entre l’extérieur de la porte et le mécanisme de verrouillage. La plupart des forets ne peuvent pas pénétrer à travers ces plaques de cobalt super résistantes.
Une autre caractéristique qui protège un coffre-fort contre une variété d’attaques de perceuse est ce qu’on appelle un reverrouillage. Lorsqu’un coffre-fort est équipé d’un dispositif de reverrouillage, de nombreuses serrures supplémentaires s’enclenchent immédiatement et maintiennent la porte du coffre-fort fermée lorsqu’un cambrioleur perce sur ou près de la serrure principale du coffre-fort pour tenter de la désengager.
3. Ouvrir la porte en la forçant
Certains cambrioleurs pénètrent illégalement dans un coffre-fort domestique en faisant simplement levier pour ouvrir la porte à l’aide d’un levier ou d’un autre objet métallique fin. Cependant, de nombreux coffres-forts sont aujourd’hui équipés de dispositifs destinés à empêcher l’ouverture de la porte.
Les pattes de porte anti-arrachement sont des supports supplémentaires et solides qui sont généralement situés au-dessus et au-dessous du mécanisme de verrouillage du coffre. Ces pattes encouragent la porte du coffre à former un joint plus étanche et plus solide autour de son périmètre afin d’empêcher l’ouverture de la porte.
Une autre caractéristique qui aide à empêcher l’ouverture de la porte du coffre est une porte équipée de charnières internes au lieu de charnières externes. Une porte avec des charnières internes est située légèrement derrière l’ouverture de la porte plutôt que devant, ce qui rend la porte naturellement plus difficile à ouvrir avec un levier.
4. Brûler le coffre-fort
Un autre moyen pour les cambrioleurs d’accéder au contenu d’un coffre-fort est de brûler un trou dans l’extérieur métallique du coffre. Cette technique peut fonctionner sur certains coffres, car la plupart des métaux fondent lorsqu’ils sont exposés à des températures extrêmement élevées.
Cependant, vous pouvez empêcher un cambrioleur d’accéder au contenu de votre coffre-fort en le brûlant au chalumeau en achetant un coffre-fort à parois composites.
Ces coffres-forts ont des parois multicouches qui se composent généralement d’une couche d’amalgame de béton résistant au feu ou d’un autre matériau extrêmement résistant au feu, prise en sandwich entre deux couches de métal. La couche de ciment de ces coffres ne fond pas lorsqu’elle est exposée à une chaleur élevée, de sorte qu’elle peut continuer à bloquer l’accès au contenu du coffre même si la couche métallique extérieure fond. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.