Voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer que l’entretien des serrures est pris en charge à la maison
1. Gardez un œil sur vos portes
Les conditions météorologiques extrêmes peuvent provoquer la dilatation du bois d’une porte, en particulier des portes en bois massif. Lorsque votre porte change de forme, elle peut désaligner vos serrures et finir par poser des problèmes. Au lieu d’en arriver au point où vous devez réparer ou remplacer les serrures de vos portes en bois, sachez quand vous devez ajuster vos portes.
Vous pouvez tester vos portes en vérifiant où elles s’accrochent. Cela vous montrera quelle partie de la porte doit être rabotée et à quel endroit. Si vous savez manier les outils et si vous êtes sûr de pouvoir retirer et raser la porte correctement, vous pouvez le faire vous-même.
2. Attention à la rouille
La rouille peut affecter n’importe quel type de porte, mais les portes extérieures sont particulièrement sujettes à la rouille. Idéalement, vous ne voulez pas que la rouille devienne un problème en premier lieu – prévenir la rouille est le premier prix. Cependant, que vous soyez déjà confronté à la rouille ou non, la quantité de rouille déterminera la manière dont vous devez entretenir vos serrures.
S’il y a peu ou pas de rouille, il vous suffira d’appliquer un lubrifiant à base d’huile sur les zones concernées. Cela devrait vous permettre d’essuyer doucement la rouille. Veillez simplement à éliminer autant d’huile que possible avant que la poussière et la saleté ne s’y déposent. Si vous avez le savoir-faire, vous pouvez également démonter la serrure et la nettoyer et la lubrifier de cette façon.
Si votre serrure a déjà une quantité excessive de rouille, votre meilleure chance est probablement de la remplacer complètement et un serrurier local tel que serrurier Bruxelles peut vous aider à le faire.
3. Débloquer la serrure
Si votre serrure semble se bloquer à cause de la saleté et des débris, il est important de les enlever avant que le stress ne commence à endommager la serrure. La saleté peut s’accumuler dans la rainure de la clé ou même beaucoup plus profondément dans le mécanisme de verrouillage. Lorsque l’accumulation est trop importante, votre clé ne tourne plus très facilement, si tant est que vous puissiez l’insérer.
Vous pouvez utiliser un lubrifiant pour éliminer la saleté, mais il se peut que vous deviez aussi retirer une partie des débris une fois que vous aurez réussi à la desserrer. Et si le lubrifiant ne suffit pas, il est probable que vous devrez faire appel à un professionnel pour démonter la serrure et résoudre le problème.
4. Réalignez vos serrures
Pour éviter que vos serrures ne fonctionnent complètement mal, il est également utile de tenir compte de l’alignement. Si vous constatez que votre serrure ne s’ouvre et ne se ferme pas en douceur, cela peut signifier que le pêne et la gâche ne sont plus alignés. Vous pouvez continuer à forcer la serrure pour qu’elle tourne, mais cela ne fera que l’user davantage, ce qui nécessitera un remplacement complet.
Pour résoudre ce problème, vous devez réaligner la porte en relevant la gâche. Il se peut même que la gâche doive également être ajustée. Il est préférable de faire appel à un serrurier pour vous aider à éviter tout dommage. Cela est particulièrement vrai si vous devez percer de nouveaux trous de vis. Si vous placez les nouveaux trous trop près des anciens, votre porte ne sera plus aussi sûre qu’elle pourrait l’être.
5. Remplacer la clé
Parfois, l’entretien d’une serrure implique le remplacement d’une clé. Une clé ancienne ou tordue peut finir par endommager votre serrure au fil du temps. Si vous devez remuer une clé pour qu’elle fonctionne, il est peut-être temps de la remplacer, voire de refaire la clé de votre serrure.
Vous pouvez également savoir si la clé pose problème en tâtant ses dents. Sont-elles encore très pointues ou sont-elles devenues plutôt lisses ? Si les bords de la clé sont devenus lisses, c’est un signe évident d’usure de la clé. Et si vous avez une clé de rechange qui traîne, essayez-la dans la porte pour voir s’il y a une différence. Si elle peut être insérée et tournée plus facilement, votre clé est certainement en cause et vous devez cesser de l’utiliser.
Si vous n’avez pas de clé de rechange et que vous savez que la clé est usée, vous devrez faire appel à un serrurier pour décoder la serrure et créer une nouvelle clé. Il est également possible de changer complètement la clé de la serrure.
Dernier mot
L’entretien de vos serrures peut sembler n’être qu’un élément de plus à ajouter à votre liste d’entretien général de la maison, mais c’est l’un des éléments les plus utiles de votre liste de choses à faire. Des serrures saines signifient que votre maison, vos proches et vos objets de valeur sont d’autant plus en sécurité. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix.
De plus, vous n’avez pas besoin d’effectuer une maintenance tous les mois – tous les 2 ou 3 mois suffisent. Et si, à un moment donné, vous vous rendez compte que votre clé ou votre serrure ne fonctionne plus comme avant, c’est un signe clair que la serrure, la clé ou la porte a besoin d’une attention particulière.