Les personnes âgées constituent l’un des groupes d’individus les plus vulnérables de toute société et ont besoin de protection. Les personnes âgées doivent être protégées contre les actes criminels et les crises de santé comme les crises cardiaques, surtout lorsque nous ne sommes pas avec elles. Malheureusement, la plupart des gens sont trop occupés pour garder un œil sur leurs aînés.
Vous vous demandez peut-être : Si je ne suis pas physiquement disponible pour protéger mes parents âgés, comment puis-je leur offrir un environnement sûr ? Détendez-vous ! Ces conseils de sécurité à domicile permettront de créer un environnement sûr pour les personnes âgées, même lorsqu’elles ne sont pas là.
5 conseils de sécurité à domicile pour les personnes âgées
Installez un système d’alerte médicale
Les urgences médicales constituent une menace importante pour les personnes âgées, qui doivent être protégées en cas d’imprévu. Les problèmes médicaux les plus courants chez les personnes âgées sont les crises cardiaques, les pneumonies et les accidents vasculaires cérébraux. Bien qu’elles soient souvent récurrentes, elles peuvent devenir fatales si l’on n’obtient pas immédiatement de l’aide. En outre, les accidents domestiques sont parfois inévitables.
Un système d’alerte médicale donne aux personnes âgées les moyens d’appeler une aide médicale et avertit les membres de la famille que leurs proches âgés sont peut-être en danger. Achetez de préférence des systèmes d’alerte médicale dotés d’une fonction de détection des chutes, comme Philips Lifeline, Medical Guardian, MobileHelp, etc.
Assurer la domotique dans la maison
La mise en place d’une maison intelligente rendra la maison plus sûre pour les seniors. Permettre à ces systèmes de fonctionner de manière autonome réduit le risque que les personnes âgées se blessent avec des appareils électriques.
Installez des éclairages intelligents, des caméras de sonnettes intelligentes, des systèmes CVC intelligents, etc. pour leur confort. Plus important encore, installez des systèmes de sécurité intelligents pour les protéger d’un cambriolage. Selon douze anciens cambrioleurs, comme le rapporte The Guardian, les voleurs sont moins susceptibles de s’introduire dans une maison équipée d’une caméra de vidéosurveillance. La domotique offrira un environnement sûr à vos parents âgés.
Activez les détecteurs de mouvement
Les détecteurs de mouvement offrent une sécurité supplémentaire car une alerte se déclenche dès qu’un intrus se trouve sur leur propriété. Les détecteurs de mouvement à capteur photo utilisent des capteurs de lumière et des faisceaux laser pour sécuriser une propriété. Dès que quelqu’un traverse le faisceau lumineux, une alarme se déclenche. Les voisins entendent l’alerte et peuvent appeler immédiatement la police à l’aide.
Sécurisez la maison avec des portes et des serrures anti-effraction
Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont munies de serrures et qu’elles sont verrouillées en permanence. Protégez les points d’entrée avec des portes et des fenêtres en acier, en bois ou en fibre de verre. Installez des serrures intelligentes car elles sont plus sûres et offrent un environnement sécurisé aux personnes âgées.
De plus, les serrures ne peuvent pas être facilement forcées et les personnes âgées n’ont pas à craindre de perdre leurs clés. En outre, vous pouvez également surveiller les personnes qui accèdent à votre domicile à l’aide d’un smartphone.
Prenez un chien de garde
Essayer d’entrer par effraction dans une maison avec un chien de garde, c’est comme souffler dans un sifflet en essayant de se faufiler – les chiens aboient immédiatement s’ils remarquent qu’un voleur essaie de s’introduire. De plus, des races comme les rottweilers, les bergers allemands et les dobermans sont connues pour assurer la sécurité de leurs maîtres et attaquer les intrus.
Selon l’interview des douze anciens cambrioleurs, ces derniers admettent que les aboiements des chiens attirent l’attention et les découragent de s’introduire dans une maison. Si vos parents vivent dans un environnement favorable aux animaux, protégez-les en leur fournissant un chien de garde.
Gardez un œil sur vos aînés
Les personnes âgées méritent de se sentir en sécurité et protégées dans leur maison. Si vous ne vivez pas avec eux, demandez à des infirmières de les surveiller régulièrement. Rendez-leur fréquemment visite et confirmez qu’ils se sentent en sécurité chez eux. Quoi qu’il en soit, nos conseils de sécurité permettront à vos proches âgés de rester en sécurité à leur domicile. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.