Lorsque votre clé est cassée dans une serrure avec ce claquement d’estomac, des sentiments de crainte et de détresse envahissent la scène. Un peu d’optimisme pendant un moment. « Je peux encore ouvrir cette porte au moins. » STOP ! Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir lu la totalité de cet article. Parmi ces six étapes, il n’y aura qu’une seule meilleure façon de retirer votre clé cassée. La meilleure façon dépendra de votre situation exacte.
Pour avoir une idée de la solution qui vous conviendra le mieux, posez-vous quelques questions. Où en êtes-vous ? Quelles sont les outils que vous possédez ? À quelle profondeur la clé cassée est-elle insérée ? Une fois que vous avez trouvé la méthode que vous pouvez utiliser, ne soyez pas stressé par votre incapacité à faire sortir la clé cassée de la serrure du premier coup. La plupart de ces méthodes nécessitent un peu de répétition. Mais comment se fait-il qu’il soit si facile de casser quelque chose et si difficile de le réparer ? Je vous recommande de profiter de l’ironie poétique de la vie à chaque fois que vous vous sentez stressé ou sous pression. Bonne chance !
N’utilisez plus votre clé
De nombreuses personnes pensent que même si leur clé est cassée dans la serrure, celle-ci devrait quand même s’ouvrir en insérant le reste de la clé. N’essayez pas cela. En essayant de réinsérer votre clé, vous pousserez la partie cassée de la lame plus loin dans la serrure. Toutes ces méthodes fonctionnent beaucoup plus facilement et rapidement si la clé est insérée plus bas. Plus la clé est enfoncée loin dans la serrure, plus vous aurez de la difficulté.
Selon la profondeur à laquelle vous enfoncez la clé dans la serrure, certaines de ces méthodes peuvent ne pas fonctionner. Mettez la partie de la clé cassée que vous avez, par terre, ou dans votre poche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser cette pièce. Cependant, vous ne devez pas vous en débarrasser. Conservez votre moitié afin de pouvoir donner les deux parties à votre serrurier ou à votre quincaillerie locale. Avec les deux parties de votre clé, un Serrurier Bruxelles pourra tailler une nouvelle clé.
Préparation rapide
Cette préparation est optionnelle , mais elle facilitera le processus. Commencez par appliquer un produit lubrifiant sur la rainure de la serrure. Le lubrifiant doit idéalement utiliser du gravier ou une autre forme de lubrification sèche. Les lubrifiants à base d’huile, comme le WD-40 standard, fonctionneront, mais ils risquent de gommer les composants internes de la serrure. Au bout d’un certain temps, il peut y avoir des problèmes de fluidité dans la rotation du verrou. Le seul problème avec un spray de gravier est qu’il tache très facilement les objets.
Assurez-vous d’avoir bien aligné le tuyau du lubrifiant pour qu’il se trouve à l’intérieur de la rainure de la serrure avant de le vaporiser. Vous aurez également besoin d’un chiffon ou d’une serviette en papier pour retirer l’excès de lubrifiant qui s’écoule de la rainure de la serrure. Prenez également une paire de pinces à becs pointus, car même si ces méthodes permettent de retirer la clé cassée, les pinces vous aideront à l’extraire beaucoup plus rapidement. Une fois qu’une partie suffisante de la clé est accessible, vous pouvez la retirer à l’aide des pinces.
Matériaux pouvant être utiles
Dans une situation de stress élevé, il peut être difficile de faire l’inventaire des objets présents . Lorsqu’il est question de métal fin ou d’allumettes, il est compréhensible que le recours à des matériaux similaires soit difficile à évaluer. Voici donc quelques objets que vous possédez, et qui vous aideront à faire sortir votre clé de la serrure.
- Pince à cheveux en métal
- Épingle à cheveux
- Trombone
- Épingle de sûreté
- Épingle à bouton
- Kit de premiers secours
- Kit d’urgence
- Couteau suisse
- Cartes à jouer
- Couteau de poche
- Ciseaux à sourcils
- Rouleau à pâtisserie
1. Extracteur de clés cassées
Un outil d’extraction de clé cassée est la solution la plus professionnelle à ce problème. Si le serrurier que vous appelez ne fabrique pas ses propres outils (et il y a de fortes chances qu’il ne le fasse pas), c’est cet outil qu’il utilisera. Pour utiliser cet outil, placez-le à l’intérieur du logement de la clé, le long de la rainure de la clé. Pour clarifier davantage, vous allez essayer d’accrocher les dents de la clé avec le(s) crochet(s) de l’extracteur. Une fois placé le long du trou, tournez et tirez, ce qui devrait permettre de saisir et de retirer la clé. Bien sûr, cela peut prendre plusieurs essais.
Si vous cherchez à acheter un extracteur de clés cassées, je vous avertis qu’à peu près comme pour l’achat de pics de serrure, ces outils sont vendus en ensembles qui comprennent des variations inutiles. Je vois que certaines personnes utilisent un extracteur de clé à crochet simple, et d’autres un extracteur de clé à crochet double. En dehors de cela, les autres profils sont superflus. Donc, si vous le pouvez, économisez de l’argent et achetez un ou deux de ces outils.
Conseil rapide
En cas d’urgence, il est peu probable que vous disposiez des outils professionnels pour traiter une clé cassée dans une serrure, mais c’est l’outil que vous cherchez idéalement à reproduire avec votre méthode de bricolage. Utilisez les informations sur l’extracteur de clé cassée pour vous informer lorsque vous essayez de retirer la clé cassée par d’autres moyens.
2. Lame de scie à métaux
Si vous ne voulez pas acheter un extracteur de clé cassée spécialisé, vous pouvez en fabriquer un vous-même à partir d’une mini-lame de scie à métaux. (Ce que vous voulez, c’est un morceau de métal fin qui pourra s’insérer dans la rainure de la clé avec la clé cassée, donc plus il est petit, mieux c’est. Si nécessaire, cassez la lame avec une pince à pointes afin de pouvoir insérer la partie dentée dans la serrure.
Conseil rapide
Ne forcez pas la lame dans la rainure de la serrure. Si elle ne s’adapte pas facilement, ajustez la lame. Elle doit être suffisamment fine pour s’insérer dans le trou de la serrure et passer le long du fragment de clé cassé.
3. La super colle
Utiliser de la super colle pour débloquer une serrure semble un peu contre-intuitif. C’est aussi l’une des méthodes que je vois échouer assez souvent. Cependant, si vous êtes vraiment en difficulté et que vous avez ces fournitures, c’est une option. L’idée est de coller la clé à quelque chose comme une allumette, afin de pouvoir la libérer. Tout d’abord, si votre clé est enfoncée loin dans la rainure et qu’aucun métal n’est visible, n’essayez pas cette méthode. L’astuce de la colle forte est plus efficace lorsque la clé cassée est accessible.
Prenez un petit fil ou une allumette et mettez de la super colle à son extrémité. Avant de l’approcher de la rainure de la serrure, enlevez l’excédent de colle ou ajoutez-en s’il n’y en a pas assez. Trop de colle peut endommager la serrure. Une quantité insuffisante empêchera la colle de coller. Maintenez l’allumette/le fil contre le bord de la clé cassée. Lorsque vous exercez une pression, assurez-vous que vous ne poussez pas la clé brisée plus loin dans la serrure. Attendez le temps recommandé pour que les substances se fixent, puis éloignez votre allumette de la serrure comme s’il s’agissait de la poignée de la clé.
4. Perçage du cylindre
Pour percer le cylindre, vous devez être en mesure de diriger la rainure de la clé vers le sol. Si vous avez un cadenas ou si vous pouvez retirer un cylindre, cette méthode peut vous convenir. Alors que le cadenas est positionné avec le trou de serrure vers le bas, frappez le cadenas avec un marteau. Si vous pouvez frapper une surface solide en faisant claquer le cylindre, ce serait idéal. Je recommande de frapper le côté de la serrure où se trouve la clé plutôt que l’arrière de la serrure, mais si cette méthode doit fonctionner, elle doit fonctionner dans les deux cas.
L’astuce de cette méthode consiste à maintenir la serrure immobile, afin que la gravité puisse tirer la clé cassée. Cette méthode est rarement utilisée, mais lorsqu’elle l’est, elle nécessite très peu d’outils spéciaux. Si, en appliquant cette méthode, vous avez excessivement frappé la serrure, envisagez de faire réparer le cœur de la serrure par un Serrurier professionnel. Si le noyau de la serrure est endommagé, cela créera d’autres problèmes à l’avenir.
5. Sonder et tirer
Avec deux fines pièces de métal, vous pouvez sonder la rainure de la clé et extraire la clé. Alignez un morceau de métal sur les deux côtés de la clé. Quand je dis les deux côtés, je parle des côtés qui interagissent avec la garde de la serrure, pas le côté mordant et lisse. Vous n’avez pas besoin d’enfoncer vos outils très loin. Il suffit de les enfoncer suffisamment pour pouvoir exercer une pression ferme. Tirez ensuite la clé cassée vers vous. Cela ne fera probablement que déplacer un peu la clé.
À partir de là, appliquez à nouveau la technique, et vous sortirez la clé petit à petit. Vous pouvez aussi essayer d’extraire la clé cassée en faisant levier. Lorsque les deux morceaux de métal sont dans la rainure de la clé, tournez vos poignets vers l’intérieur, ce qui fait presque glisser la clé. Si vous connaissez les différentes méthodes de crochetage de serrure ou si vous avez des crochets de serrure sur vous, ce sont les outils parfaits pour ce travail. Assurez-vous que les outils que vous utilisez n’ont pas une grande valeur pour vous, car il y a de fortes chances qu’ils soient légèrement déformés par ce processus.
Conseil rapide
Envisagez d’utiliser du plastique fin ou du papier d’étude si vous ne trouvez pas de matériel de sonde en métal. Vous pouvez également découper de petites bandes de cartes à jouer pour fabriquer vos sondes. Essayez de renforcer le matériau qui n’est pas inséré dans la serrure avec du ruban adhésif pour vous donner un peu plus d’espace de manipulation.
Considérations finales
Grâce à toutes ces méthodes, vous devriez être en mesure de retirer une clé cassée de n’importe quelle serrure. Peu importe le type de serrure ou l’objet auquel elle est attachée, tant que vous avez les bons matériaux, cela ne devrait pas poser de problème. Veillez simplement à prendre votre temps. La rapidité de ces processus est un moyen sûr de transformer une mauvaise situation en une horrible épreuve. Ralentir est souvent le meilleur moyen de gagner du temps.
Si touts ces outils mentionnés ci-dessous ne fonctionnent pas pour vous. Essayer de faire appel au serrurier Bruxelles près de chez vous ou contactez-nous sur +32 466 900 885 dès maintenant. Votre serrurier spécialiste en réparation de clés cassées dans la Grand Bruxelles .