Types de serrures à pêne dormant
En sachant ce qui est à votre disposition, vous trouverez plus rapidement ce que vous cherchez. Il existe quelques styles différents de serrures à pêne dormant et chacun d’entre eux a un objectif commun : vous protéger, vous et vos biens. Ils sont également livrés avec un gabarit que vous placerez sur la porte, ce qui rend l’installation encore plus facile.
Cependant, certains offrent plus de sécurité, protégeant votre maison ou votre entreprise contre les intrusions les plus courantes. Certains modèles offrent même des moyens d’accéder à distance à vos pênes dormants grâce à des applications intelligentes et à une entrée sans clé.
Pênes dormants à cylindre simple ou double
Les pênes dormants à cylindre simple et double sont les modèles les plus couramment utilisés pour la sécurité des habitations et des entreprises. Les deux sont montés à l’intérieur et c’est ce que nous allons partager avec vous dans les instructions d’installation ci-dessous.
Les pênes dormants à cylindre unique sont conçus avec un mécanisme de clé extérieur accompagné d’un mécanisme intérieur de rotation du pouce, ce qui vous permet de le déverrouiller facilement de l’intérieur. Ils sont idéaux pour une sortie plus facile sans avoir besoin d’une clé.
Les modèles à double cylindre sont dotés de mécanismes de clé intérieurs et extérieurs, ce qui en fait une option plus sûre pour les portes proches d’ouvertures telles que des fenêtres ou des bouches d’aération. Bien que populaires, ils présentent un inconvénient en matière de sécurité.
En raison de l’accès à la clé des deux côtés du cylindre double, il peut être difficile de sortir en cas d’urgence, plus que le bouton tournant facile d’accès du cylindre simple. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous et votre famille disposez d’une clé de secours, qui doit être placée dans un endroit sûr et facile à mémoriser en cas d’urgence.
Entrée sans clé et serrures intelligentes
Ces modèles de serrures à pêne dormant sont avantageux car ils ne nécessitent pas de clé et, comme les modèles à cylindre simple ou double, ils sont montés à l’intérieur lors de l’installation. Ces serrures ont tendance à être plus populaires auprès des entreprises, car elles offrent un accès plus rapide grâce à des claviers, des systèmes de sécurité ou des smartphones. Ils offrent un accès rapide pour plusieurs utilisateurs et peuvent parfois suivre qui entre et quand.
Les systèmes d’entrée sans clé sont équipés d’un clavier et peuvent être manuels ou numériques. Les modèles numériques ont généralement besoin d’électricité ou fonctionnent sur batterie. En outre, les deux modèles offrent des options de code faciles à modifier. La mise à jour régulière des codes permet d’éviter que votre sécurité ne soit compromise, ce qui est également idéal pour les entreprises où de nombreuses personnes entrent et sortent à tout moment.
Les serrures à pêne dormant intelligentes sont gérées par des applications pour smartphone ou sont directement connectées à vos systèmes de sécurité existants. Ces types de contrôles d’accès vous offrent une approche plus personnalisable de la sécurité de votre pêne dormant, en transformant votre téléphone ou d’autres appareils en télécommande.
Pêne dormant vertical et à anneau
Les pênes dormants à tige et verticaux sont simples à installer mais ont tendance à être un peu plus grands. Les deux styles sont également montés sur la face intérieure de la porte, ce qui n’est pas très bien caché et peut être plus gênant que ce que vous êtes prêt à accepter. Cependant, ils offrent une plus grande sécurité et des mécanismes de verrouillage automatique.
Les serrures à pêne dormant se verrouillent lorsque la porte se ferme, ce qui aide ceux qui ont tendance à oublier de verrouiller la porte derrière eux. N’oubliez pas votre clé à l’intérieur, car elle peut coûter assez cher si vous faites appel à un serrurier. Vous pouvez également réserver un emplacement spécial pour une clé supplémentaire, ce qui est idéal avec n’importe quelle serrure.
Les pênes dormants verticaux sont placés en haut de la porte, ce qui empêche les intrus de l’ouvrir avec un pied de biche ou un autre objet similaire. Certains modèles horizontaux peuvent être compromis par ces techniques d’effraction.
Mortaise
Bien qu’ils soient solides et difficilement modifiables, les modèles à mortaise sont un peu dépassés. Le processus d’installation nécessite davantage , ce qui peut affaiblir l’intégrité structurelle de la porte.
Conseils pour le choix d’une serrure à pêne dormant
Compte tenu des nombreux modèles disponibles, vous devez avant tout rechercher ce qui convient le mieux à la porte sur laquelle vous allez l’installer. Comprendre ce que chacun d’entre eux offre vous permet également de choisir en conséquence.
Les serrures à pêne dormant existent également en différentes catégories, la catégorie 1 étant la plus solide. Bien que vous deviez payer un peu plus pour celles qui sont classées 1, vous dormirez mieux la nuit en sachant que vos biens et votre famille sont mieux protégés.
Il est également suggéré que l’installation d’un boîtier de gâche renforce le pêne dormant contre les forces contondantes. Les gâches redirigent l’impact du montant de la porte et le dispersent dans la porte, ce qui lui permet de supporter une plus grande pression sans se détacher du cadre. Il s’agit d’une autre couche de protection qui peut être ajoutée à votre pêne dormant. Si vous besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.