La bonne serrure au bon endroit
Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre maison ou obtenir un peu d’intimité en vous isolant dans votre pièce fétiche ? Vous devez poser une serrure correctement ? Vous devez mettre un cadenas sur la porte d’accès à votre petit sanctuaire. Mais n’imaginez pas que n’importe quelle serrure peut fonctionner à n’importe quel endroit.
La première chose à savoir est que selon que vous prévoyez d’installer votre serrure sur une porte intérieure ou sur une porte d’entrée, plusieurs modèles se présenteront à vous.
La première chose si vous habitez à Bruxelles, nous vous recommandons de contacter Serrurier Bruxelles qui fournit plusieurs services comme Changement des serrures et Ouverture de porte excellents et rapides.
Les principaux modèles
La serrure fixée au mur est visible et vissée sur la porte ; elle est parfaite pour l’intérieur, par exemple une chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison.
La serrure encastrée, quant à elle, est insérée dans la porte elle-même et reste invisible. Possible en intérieur, elle restera préférable pour une porte d’entrée. Plusieurs modèles existent : cylindre de serrure, cylindre de porte, canon de serrure, etc. Il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste pour faire le bon choix, mais dans tous les cas, privilégiez les serrures à deux, voire trois points pour une porte d’entrée afin de garantir une sécurité optimale.
Poser une serrure en applique
Tout d’abord, fixez le gabarit, fourni avec la serrure, avec du ruban adhésif à l’emplacement choisi (environ 1,05 m du sol pour la poignée). Tracez le centre des trous à partir d’un poinçon de centrage. Tracez les axes de passage de la poignée et de l’entrée de la clé ou du cylindre.
Percez ensuite le trou de 14 mm de diamètre pour le passage de l’équerre. Percez ensuite le passage du barillet du cylindre en procédant de la manière suivante : un premier trou du diamètre de la partie supérieure du cylindre, un second légèrement supérieur au diamètre de la partie inférieure, dégagez avec un ciseau à bois la partie restante entre les deux trous.
Enfin, marquez l’emplacement de la têtière sur la porte à l’aide d’un ciseau à bois. Verrouillez la serrure avec quatre boulons, puis posez la poignée.
Pose d’une serrure encastrée
Si votre porte est préfinie, le logement est déjà découpé dans l’épaisseur du vantail. Insérez-y votre bloc serrure et vissez le tout.
Dans le cas d’une porte sur mesure, il faudra procéder à l’adaptation du logement de la serrure. Commencez par coller le gabarit de votre serrure, le bord extérieur du plastron aligné avec le bord de la porte en ajustant la hauteur de l’équerre à 1,05 m du sol. Percez les passages pour l’équerre, les poignées, la serrure ou le cylindre. Creusez la mortaise en faisant une série de trous côte à côte, avec une mèche plate ou une mèche à bois, selon l’épaisseur du coffre. Terminez avec un ciseau à bois et découpez le logement de l’appui-tête. Il ne vous reste plus qu’à installer le coffre et le carré, puis à poser les poignées.
Si toutefois vous souhaitez faire poser votre serrure par un serrurier professionnel, contactez Serrurier Bruxelles.