Vous vous apprêtez donc à commencer la rénovation de votre maison. Félicitations ! Une fois que les plans sont établis, que la palette de couleurs a été choisie et que tous les autres détails de votre rénovation sont réglés, il est temps de penser à la sécurité de votre maison pendant le projet de rénovation. Pourquoi ? Bientôt, des professionnels, tels que des plombiers, des électriciens et des charpentiers, entreront et sortiront quotidiennement de votre maison. Sans parler des fournisseurs qui viendront aussi déposer leurs livraisons. Avec toute cette activité chaotique qui va bientôt apparaître, avez-vous pensé à la manière dont vous allez gérer la sécurité de votre maison ? Avec tout ce qui se passe, de nombreux propriétaires peuvent trouver difficile de garder un œil sur le travail, leur famille et leurs biens en même temps. Cela peut rapidement se transformer en un problème de sécurité.
Serrurier Bruxelles a identifié trois conseils clés qui aideront les nouveaux propriétaires comme les anciens à protéger leurs biens et leurs possessions pendant tout projet de rénovation, petit ou grand.
Conseil 1 : protégez vos biens.
Alors, comment protéger votre maison pendant une rénovation ? La protection de vos biens a plusieurs fonctions. Elle les met hors de portée des voleurs potentiels et les protège de la poussière ou des dommages qui ont pu se produire pendant le projet de rénovation. Voici trois options que vous pouvez utiliser pour sécuriser vos biens.
La première consiste à interdire aux constructeurs l’accès à une pièce dans laquelle vous pouvez laisser tous vos objets de valeur. Remplacez la poignée de la porte intérieure par une poignée sans clé, qui peut être déverrouillée à l’aide d’un code ou d’un code PIN.
La deuxième option consiste à louer un conteneur de stockage portable. Cette deuxième option est idéale s’il y a de la place dans le jardin. Veillez à ce qu’il soit hors de vue de la route également. Ajoutez un cadenas solide au conteneur et rangez-le. De plus, cela rend certainement la remise en place de vos affaires plus rapide et plus facile.
La troisième option consiste à louer un espace de self-stockage. Si vous rénovez toute votre maison, c’est certainement la meilleure option. Veillez à étiqueter chaque boîte afin de faciliter le retour de ces objets à leur place.
Conseil n° 2 : la sécurité domestique.
La sécurité domestique se divise en deux catégories : la surveillance et l’éclairage. L’installation de caméras sur votre propriété vous permet de vérifier l’avancement des travaux de rénovation pendant la journée. La nuit, elles peuvent repérer toute activité indésirable. En affichant des panneaux, elles peuvent également dissuader les invités indésirables qui voudraient profiter d’un cadeau gratuit. Une bonne idée est d’installer des caméras à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété.
C’est également le moment de revoir votre éclairage extérieur à détecteur de mouvement. Assurez-vous qu’il éclaire les zones telles que les allées, les chemins, les entrées et le jardin. Les voleurs préfèrent repérer les maisons dans l’obscurité, alors éclairez tout.
Si un accident se produit et qu’un incendie se déclenche, un détecteur d’incendie ou de fumée vous permet d’alerter immédiatement les autorités. Selon l’ampleur de votre rénovation, des accidents peuvent se produire. Des mesures de sécurité adéquates peuvent les empêcher de se produire ou vous aider à faire face à la situation.
Conseil n° 3 : gardez les lieux propres et bien rangés
Veillez à la sécurité de votre cour et de vos portes. La présence d’outils, de matériaux de construction et d’appareils électroménagers laissés sans surveillance sur votre propriété n’est que trop invitante pour les invités indésirables. Demandez donc à votre maître d’œuvre d’enfermer vos outils en toute sécurité. Veillez à ce que le chantier soit bien rangé en plaçant chaque jour les déchets et les emballages des produits dans des poubelles. Enfin, pour éviter que les matériaux de construction ne restent trop longtemps sur place, faites-les livrer en fonction des dates d’installation correspondantes.
Une fois que les travaux de rénovation de votre maison sont terminés et que tout revient lentement à la normale, faites changer les serrures. C’est particulièrement important si vous avez donné vos clés au conducteur de travaux à un moment quelconque du projet de construction. On ne sait jamais qui d’autre a pu avoir accès à ces clés.
Les rénovations peuvent être un exercice coûteux si les bonnes précautions ne sont pas prises. Mais si vous avez mis en place les bonnes mesures de sécurité, vous pouvez au moins avoir l’esprit tranquille en sachant que vos biens sont en sécurité.
Découvrez les produits de sécurité qui conviennent le mieux à votre maison en nous envoyant un message. Nous sommes là pour vous aider !