Nous sommes constamment confrontés aux serrures et aux clés. Entre les clés de la maison, les clés de la voiture et les clés du bureau, il y a de nombreuses occasions pour que les choses tournent mal. Et cela n’arrive jamais au bon moment. Si votre clé de maison est cassée dans la serrure ou votre clé de voiture dans le contact, il n’y a rien de plus frustrant qu’un morceau de métal qui se dresse entre vous et le reste de votre journée !
Comment fonctionnent vos serrures
Les serrures modernes sont des mécanismes délicats. Les serrures à clé contiennent plusieurs goupilles mobiles. Chaque goupille est composée de deux parties : une goupille supérieure (conducteur) et une goupille inférieure (clé), avec une cassure au milieu. Pour que la serrure puisse tourner, ces ruptures doivent être alignées avec la ligne de cisaillement, là où le bouchon rotatif du trou de serrure rencontre le boîtier extérieur de la serrure, ou coquille. Si ces cassures ne sont pas alignées sur la ligne de cisaillement, la clé ne peut pas faire tourner le barillet et actionner la serrure.
Chaque goupille se sépare en un point différent. Ces séparations décalées correspondent parfaitement aux coupures le long de la clé correspondante de la serrure. C’est ce qui fait que la serrure ne fonctionne qu’avec sa clé spécifique, et aucune autre.
Lorsqu’il n’y a pas de clé dans la serrure, des ressorts à l’intérieur poussent les goupilles vers le bas de sorte que les séparations ne s’alignent pas sur la ligne de cisaillement. Cela empêche la fiche de tourner. Mais, lorsque vous insérez la bonne clé, les entailles de la clé soulèvent les goupilles juste ce qu’il faut pour déplacer les cassures des goupilles vers la ligne de cisaillement, libérant ainsi le barillet pour qu’il puisse tourner.
Comment les clés se coincent ou se cassent dans la serrure
Avec de petites pièces mobiles qui doivent s’emboîter avec précision, vous pouvez comprendre comment les serrures peuvent mal fonctionner. Les pièces s’usent, se déforment ou s’encrassent. Ou encore, les clés s’usent et empêchent la serrure et la clé de bien fonctionner ensemble. Au fil du temps, l’humidité et la saleté s’accumulent à l’intérieur de la serrure et créent un amas gluant qui interfère avec les pièces mobiles. Parfois, le bouchon entier se détache, ce qui perturbe l’alignement de la serrure. L’une ou l’autre de ces situations peut faire que la clé reste coincée dans la serrure ou qu’elle se casse lorsque vous essayez de la tourner.
Procédure pour dégager une clé coincée dans la serrure
N’essayez pas de retirer une clé coincée en utilisant toute votre force. Appuyez plutôt votre doigt sur le bouchon et essayez doucement de faire entrer et sortir la clé, en utilisant toute la marge de manœuvre disponible. Parfois, la manipulation de la fiche et de la clé permet de les réaligner suffisamment pour libérer la clé. Mais attention, il ne faut pas qu’une clé coincée devienne une clé cassée !
Si cela échoue, essayez de lubrifier. Le silicone en spray est fortement recommandé pour cet usage. Il se présente sous la forme d’une bombe munie d’un embout pointu pour une application facile. Le graphite en spray est une autre option. Ne l’utilisez pas trop, cependant. Il s’agit d’une substance solide qui peut s’accumuler à l’intérieur de la serrure. Beaucoup de gens ont déjà du WD-40, qui peut aussi fonctionner, mais ce n’est pas l’idéal. Le WD-40 subit avec le temps des modifications chimiques qui ne sont pas bonnes pour la serrure. De plus, la poussière et la saleté pénètrent dans le trou de la serrure et peuvent se coller aux huiles contenues dans le WD-40, créant ainsi une accumulation gommeuse.
Retirer une clé cassée est plus difficile, car la tête de la clé n’est pas là pour être saisie. Résistez à l’envie de réinsérer la partie de la clé que vous tenez dans la serrure, en espérant que les deux parties fonctionnent encore ensemble. Cela a peu de chances de fonctionner et ne fera qu’enfoncer davantage la pièce cassée, ce qui la rendra plus difficile à extraire.
Si la pièce que vous tenez dans votre main présente des entailles de la clé, c’est que la serrure n’a pas été partiellement tournée et vous pouvez passer aux méthodes d’extraction ci-dessous. Si seule la tête de la clé se trouve dans votre main, il se peut que vous ayez légèrement tourné le bouchon lorsque la clé s’est cassée. Dans ce cas, utilisez un tournevis pour vous assurer que le trou de serrure est complètement vertical.
Ensuite, vaporisez un peu de silicone ou de graphite dans la rainure de la clé. Cela réduira la friction qui pourrait rendre l’extraction de la clé plus difficile. Ensuite, essayez l’une des méthodes suivantes :
Outil d’extraction de clé cassée. Un extracteur à crochet simple ou double devrait permettre de retirer la clé. Insérez-le dans le trou de serrure au-dessus de l’endroit où se trouvent les entailles de la clé. Accrochez l’outil à l’une des entailles de la clé et tirez doucement. Cela devrait permettre de retirer le fragment de clé, mais cela peut prendre plusieurs essais.
Lame de scie à métaux miniature. Bien que cet outil ne soit pas aussi idéal que l’extracteur de clé, il fonctionne de la même manière. Utilisez une lame suffisamment étroite pour entrer dans le trou de serrure au-dessus de la clé coincée. Une lame trop large ne pourra pas dégager l’extrémité de la clé cassée, et vous l’enfoncerez davantage. Insérez la lame, le bord de la scie vers le bas, accrochez la clé et retirez-la doucement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.