1. Revenez sur vos pas.
Si vous vous êtes rendu quelque part en voiture et que vos clés ont disparu, elles doivent se trouver à l’un des deux endroits suivants : enfermées dans votre voiture ou quelque part entre l’endroit où vous vous trouvez et celui où vous étiez. Si vous étiez au travail, retournez-y et vérifiez sur et autour de votre bureau. Si vous étiez dans un restaurant ou au cinéma, retournez-y et essayez de chercher vos clés là où vous étiez assis.
Vous pouvez ressentir un sentiment de culpabilité ou de honte à devoir retourner dans une entreprise et admettre que vos clés ont disparu, mais vous ne devriez pas. Il y a de fortes chances que l’employé à qui vous parlez se soit déjà retrouvé dans une situation similaire. Les gens comprennent à quel point il est horrible de perdre ses clés. Vous méritez et devez donc vous attendre à un peu de compassion pour votre situation difficile.
2. Appelez quelqu’un qui a un double.
Avez-vous des amis ou de la famille qui ont un double des clés de votre véhicule ? Si vous avez été enfermé à l’extérieur de votre voiture ou de votre maison, c’est le moment de demander une faveur. Malheureusement, des facteurs tels que la distance et le temps peuvent rendre difficile l’obtention d’un double de clé au moment où vous en avez besoin. Il peut s’avérer plus rapide d’appeler un serrurier.
3. Appelez un serrurier.
Si l’étape 1 ne fonctionne pas ou si vous regardez dans votre voiture et voyez vos clés sur le siège passager, il est probablement temps d’appeler un serrurier. Heureusement, il est beaucoup plus facile de contacter un serrurier qualifié aujourd’hui qu’il y a dix ans, grâce aux smartphones que nous utilisons tous.
Si vous lisez ceci sur un parking, appelez serrurier Bruxelles. répondra au téléphone et enverra quelqu’un chez vous immédiatement. Quel que soit l’endroit où vous êtes bloqué , vous pouvez être sûr que nous ne sommes qu’à un coup de fil de vous et que nous ferons de notre mieux pour vous rendre visite aussi vite que possible et ouvrir votre véhicule pour que vous puissiez y monter et rentrer chez vous.
Certains types d’assurance peuvent même vous rembourser les services de votre serrurier automobile. Une fois que vous serez de retour dans votre voiture, pensez à appeler votre compagnie d’assurance pour voir si votre couverture vous donne droit à un remboursement.
4. Demandez à l’assistance routière de vous aider.
Selon le type d’assurance que vous avez ou la garantie de votre véhicule, vous pouvez avoir droit à une assistance routière. Même certaines cartes de crédit incluent l’assistance routière. Les clubs automobiles tels que l’AAA proposent également des services de déverrouillage, ou ils peuvent au moins vous remorquer jusqu’à un concessionnaire où vous pourrez faire déverrouiller votre véhicule.
La question de savoir si cette option est plus rapide que de faire appel à un serrurier qualifié – qui est probablement déjà en attente – est sujette à débat. Le temps de réponse de l’assistance routière dépend de facteurs tels que l’horaire, la bande passante et l’heure de la journée.
5. Déverrouillez votre porte vous-même.
Il est déconseillé d’essayer de pénétrer dans votre propre voiture en ouvrant la fenêtre et en utilisant un cintre ou en cassant simplement la fenêtre. Forcer la vitre peut endommager le mécanisme de la porte et briser une vitre de voiture peut être très dangereux et coûteux à réparer. De nos jours, de nombreuses voitures ne sont pas équipées de serrures à poteau, de sorte que vous ne pourrez peut-être rien faire, même si vous parvenez à faire baisser légèrement la vitre pour y passer un lacet ou un cintre.
La seule fois où vous pouvez envisager de briser la vitre est en cas d’urgence, par exemple si vous êtes au milieu de nulle part et que vos enfants sont enfermés dans une voiture chaude. Dans neuf situations sur dix, il est probablement dans votre intérêt d’attendre un serrurier professionnel.
Suggestions pour vous assurer que vous ne serez pas enfermé hors de votre voiture ou de votre maison à l’avenir
Fabriquez des clés de rechange et donnez-les à des amis ou à des membres de la famille en qui vous avez confiance ou utilisez un dispositif de clé cachée. Les clés cachées présentent toutefois des inconvénients, car elles peuvent être trouvées par quelqu’un qui veut voler votre véhicule ou s’introduire dans votre maison.
Gardez une clé supplémentaire dans votre bureau ou dans votre portefeuille ou sac à main. Les portefeuilles et les sacs à main peuvent eux aussi être volés ou perdus, ce qui constitue un risque supplémentaire, soyez donc prudent.
Gardez vos clés sur un cordon attaché à un passant de ceinture afin de ne pas les oublier accidentellement quelque part.