De plus en plus de dispositifs sont conçus pour nous protéger des cambriolages et des effractions dans nos maisons. Mais s’il y a un élément auquel nous devons accorder une attention particulière, c’est bien la serrure. En effet, c’est le premier rempart qui protège les biens et les personnes des intrusions. Par conséquent, la serrure doit être choisie avec soin. Il existe différents modèles, chacun ayant son propre niveau de sécurité. Bien sûr, le prix de la serrure dépendra aussi du niveau de sécurité, mais il ne faut pas oublier que la sécurité n’a pas de prix.
Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour choisir la bonne serrure afin de sécuriser votre maison.
Fonctionnement de la serrure
La serrure est généralement composée d’un boîtier avec des pênes classiques ou multiples. L’équipement classique de la serrure comprend également le cylindre avec des goupilles et plus précisément l’endroit où la clé doit être insérée. Plus le nombre de goupilles est élevé, plus le niveau de sécurité de la serrure est élevé. Par ailleurs, le cylindre peut être équipé d’un système anti-perçage, anti-copie, anti-arrachage et anti-piquage. Quant à la clé, elle peut également se présenter sous différents formats : plate, crantée, en pointe, à pompe, etc.
Les différents types de serrures
Vous pouvez trouver toutes sortes de serrures dans les magasins spécialisés. Gardez cependant à l’esprit qu’aucune d’entre elles ne sera efficace si elles sont mal installées. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours confier l’installation de votre serrure à un professionnel expérimenté.
La serrure simple non standard
Comme son nom l’indique, la serrure simple n’offre qu’une sécurité relative. Il est donc préférable de l’utiliser pour compléter une serrure ou pour protéger les abris de jardin ou les portes intérieures d’une maison.
La serrure multipoint
La serrure multipoints est l’une des serrures les plus célèbres en matière de sécurisation d’une porte d’entrée. Ce type de serrure actionne plusieurs points de fermeture en un seul tour de clé. Le nombre de points de verrouillage est compris entre 3 et 9, et ils peuvent être placés en haut et en bas du mécanisme ou sur les côtés.
La serrure connectée
Il existe désormais des serrures électroniques ou connectées qui s’ouvrent avec une application mobile et un digicode. Ainsi, pour ouvrir votre porte, vous devrez taper un code sur un clavier, ou faire valider votre empreinte digitale. Ce type de serrure fonctionne à l’électricité et dispose d’une batterie pour les éventuelles coupures de courant. Elle offre également une sécurité maximale, ce qui en fait l’une des serrures les plus chères du marché. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.