Nous allons explorer ici les meilleurs types de serrures que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre maison et, par extension, les biens qui s’y trouvent. N’oubliez pas que toutes les serrures ne sont pas égales, même si elles utilisent le même mécanisme et la même conception générale. La robustesse des matériaux utilisés, le style et la finition peuvent différer selon les marques. Ainsi, au-delà du choix d’un type de serrure particulier, assurez-vous de choisir la bonne marque.
#1. Pêne dormant – Les pênes dormants font partie des serrures de porte les plus populaires, en particulier sur les portes donnant accès à l’extérieur de la maison. Il en existe trois variantes, avec différents degrés de complexité. La plus simple des serrures à pêne dormant est la serrure à pêne dormant à cylindre unique.
La serrure à cylindre permet aux propriétaires de verrouiller la porte avec une clé depuis l’extérieur. Toutefois, à l’intérieur du système de verrouillage se trouve un bouton poussoir, qui permet aux utilisateurs d’ouvrir la porte sans avoir besoin d’une clé. Si cette serrure offre un haut niveau de sécurité contre les tentatives d’intrusion de l’extérieur, une fois à l’intérieur, il suffit de déverrouiller la porte à l’aide du pouce tournant.
La deuxième variante est la serrure à pêne dormant à double cylindre. Cette serrure est dotée d’un cylindre de fermeture permettant de verrouiller à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Ainsi, lorsque vous quittez la maison et que vous la verrouillez de l’extérieur, si quelqu’un brise une fenêtre et pénètre dans votre maison, il ne peut tout simplement pas ouvrir la porte de l’intérieur dans le but d’enlever vos biens de votre maison. L’inconvénient est qu’il n’est pas recommandé de verrouiller une serrure à double cylindre car il faut une clé pour la déverrouiller si vous devez sortir rapidement en cas d’urgence.
Pour pallier les inconvénients des serrures à pêne dormant à cylindre simple et double, le troisième type – le bouton-poussoir verrouillable – est doté d’un mécanisme de verrouillage du bouton-poussoir. Il permet aux utilisateurs de verrouiller la clé à molette et de la protéger contre le piratage.
#2. Serrures à clé et à bouton – Il s’agit du type de serrure le plus courant dans les maisons modernes, car il est assez économique et existe dans une large gamme de couleurs et de styles. L’inconvénient, cependant, est qu’elles n’offrent pas le plus haut niveau de sécurité et peuvent être forcées relativement facilement. C’est pourquoi l’ajout d’un système de verrouillage peut considérablement améliorer la sécurité de vos locaux.
#3. Clé et levier – Une autre serrure populaire pour les portes d’accès extérieures et les portes intérieures est la serrure à levier. Cependant, elles sont plus fréquemment utilisées dans les établissements commerciaux en raison de leur facilité d’utilisation. Les gens peuvent ouvrir et fermer les portes avec facilité grâce aux leviers.
Comme pour les serrures à clé et à bouton, il est recommandé d’avoir un verrou supplémentaire pour une sécurité accrue.
#4. Serrures intelligentes et serrures de porte électroniques – De plus en plus de propriétaires se tournent vers les serrures intelligentes et les serrures électroniques. Les serrures intelligentes, outre le fait qu’elles sont pilotées électroniquement, contiennent également un élément de connexion sans fil, qui permet des opérations à distance. Leur efficacité globale varie d’une marque à l’autre.
Parmi les autres types de serrures utilisées dans les environnements résidentiels, citons les serrures à cylindre européen, les serrures murales, les serrures à mortaise, les cadenas et les serrures à pêne dormant. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.