Combinant à la fois classe et style avec histoire et caractère, les propriétés d’époque peuvent s’avérer être un défi difficile à relever en matière de sécurité. C’est d’autant plus vrai si vous tenez compte des conventions liées au statut de bâtiment classé ou des réglementations auxquelles vous devez vous conformer dans les zones de conservation.
Vulnérabilité
Les propriétés d’époque sont généralement plus vulnérables que les maisons contemporaines en raison de leurs systèmes de sécurité obsolètes, qui peuvent en faire des cibles faciles pour les cambrioleurs. Les propriétés d’époque ont généralement plus de points d’entrée que la maison moyenne, avec plus de fenêtres et d’autres points d’entrée devant être sécurisés. Il est donc important d’ajouter des solutions de sécurité modernes à votre propriété d’époque afin d’accroître la sécurité de l’habitation. Il s’agit d’un bon investissement, qui offre en outre la possibilité de réduire vos primes d’assurance.
Sécurité des portes extérieures
Les anciennes propriétés d’époque peuvent avoir des portes extérieures à cadre en fer ou contenir d’autres caractéristiques d’époque qui peuvent les rendre plus vulnérables aux attaques, et si vous pensez avoir une de ces portes, il existe une solution simple mais efficace. Pour renforcer la porte, il suffit de modifier le sens de son ouverture, de l’intérieur vers l’extérieur. Grâce à cette simple astuce, il sera plus difficile et plus long pour les criminels d’enfoncer la porte. Rappelez-vous que les cambrioleurs comptent sur la discrétion et la rapidité, donc tout point d’entrée qui ne peut être franchi en quelques secondes est susceptible de les dissuader d’essayer ce point d’entrée particulier.
L’âge de la porte est également un facteur à prendre en compte, l’usure la rendant moins sûre et plus facile à enfoncer qu’une porte plus moderne. Par conséquent, si vous pouvez remplacer les vieilles portes par des portes plus contemporaines sans enfreindre la législation sur la construction ou la conservation, faites-le. Les portes modernes ont tendance à avoir des serrures et des cadres plus robustes que les portes plus anciennes, et sont donc beaucoup plus sûres.
S’assurer que vous avez les bonnes serrures
L’installation de serrures à mortaise est une option disponible pour les portes d’époque. Ces serrures sont généralement installées à l’intérieur du bord de la porte, ce qui rend difficile, voire impossible, toute tentative d’effraction, car la majeure partie du mécanisme de verrouillage est contenue dans le cadre de la porte. Elles sont idéales pour les propriétés d’époque car elles n’interfèrent pas avec la qualité esthétique et le style de votre maison d’époque.
Vous pouvez renforcer la sécurité de vos portes extérieures en ajoutant des verrous en haut ou en bas de toutes les portes, y compris les portes françaises et les portes-fenêtres.
La sécurité de vos fenêtres
Les propriétés d’époque ont souvent des styles de fenêtres plus traditionnels, comme des fenêtres à guillotine à cadre en bois, plutôt que des fenêtres en PVC plus contemporaines comme celles des maisons modernes. Pour sécuriser les fenêtres à guillotine de votre propriété, vous devez installer des serrures pour fenêtres à guillotine. Ces serrures rendront vos fenêtres à guillotine beaucoup plus sûres, mais n’oubliez pas de vérifier auprès de l’agent de conservation de votre autorité locale car l’ajout de ces serrures peut être limité Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contactez serrurier Bruxelles.