La plupart d’entre nous ont tendance à considérer les coffres-forts et les chambres fortes comme, eh bien, des coffres. Après tout, pourquoi les appellerions-nous des coffres-forts s’ils ne permettaient pas de protéger des objets de valeur ? Mais le simple fait de posséder un coffre-fort ne suffit plus à garantir la protection de vos objets de valeur. Tout, du type de coffre-fort que vous possédez à l’endroit où il est stocké, peut avoir un impact sur la sécurité réelle de votre coffre-fort. Qu’il s’agisse d’un usage professionnel ou de la protection d’objets de valeur à la maison, voici quelques éléments importants à comprendre concernant votre coffre-fort :
Votre coffre-fort pourrait être plus sûr
L’endroit où vous stockez votre coffre-fort peut avoir un impact important sur la protection qu’il offre à vos objets de valeur. Pensez-y de cette façon : si un coffre-fort ou une chambre forte était vraiment impénétrable, vous verriez peut-être plus de coffres-forts dans les salles de vente ou à la vue de tous. Les coffres-forts et les chambres fortes offrent une protection précieuse, mais ils ne sont généralement pas assez sûrs en eux-mêmes. C’est pourquoi une meilleure sécurité bancaire implique de placer les coffres-forts derrière des couches de protection supplémentaires, comme des portes à accès contrôlé et des systèmes de sécurité surveillés. Les coffres-forts commerciaux doivent être stockés à l’abri des regards et correctement installés afin qu’un cambrioleur opportuniste ne puisse pas s’en emparer. De même, un coffre-fort résidentiel doit être placé dans un endroit où il peut être facilement dissimulé, et fixé à des montants ou à un autre élément de la maison afin qu’il ne soit pas facilement déplaçable.
Les criminels ne font pas dans la haute technologie
Dans les films d’espionnage, vous verrez souvent un criminel (ou le héros) muni d’un gadget sophistiqué de haute technologie conçu pour déchiffrer soigneusement le code du coffre-fort et ouvrir la porte. Ce n’est généralement pas ainsi que cela fonctionne dans le monde réel. Bien sûr, certains cambrioleurs expérimentés peuvent essayer de déchiffrer le code, mais le plus souvent, ce type de technologie est trop coûteux ou n’existe pas du tout. Si un cambrioleur ne peut pas simplement emporter tout le coffre-fort avec lui, il l’ouvrira par la force plutôt que de déchiffrer le code. Les méthodes les plus courantes consistent à utiliser un levier ou une barre à mine, une meuleuse d’angle ou même un chalumeau pour forcer l’ouverture d’un coffre-fort.
Le coût est synonyme de qualité
Dans certaines situations, choisir l’option la moins chère pour quelque chose est tout aussi bien que le produit de marque. En matière de coffre-fort, cependant, vous en avez pour votre argent. Avec suffisamment de temps et d’outils, n’importe quel coffre-fort peut éventuellement être ouvert. Mais dans les modèles plus chers, il existe des couches de protection supplémentaires qui permettent d’émousser les forets et les outils de coupe, ainsi qu’une aide à la dispersion de la chaleur pour minimiser les dommages causés par les attaques au chalumeau. Même si un coffre-fort plus cher n’a pas l’air radicalement différent, il y a de fortes chances qu’il soit doté de mesures de protection supplémentaires que vous ne pouvez pas voir – ce qui le rend plus difficile à forcer et en vaut le coût.
Les coffres-forts à l’abri des regards
Pour la plupart des entreprises, disposer d’un coffre-fort ou d’une chambre forte fait simplement partie de la protection de leurs activités quotidiennes. Mais, pour les propriétaires, avoir un coffre-fort peut donner l’impression de vivre dans un film d’espionnage ou d’avoir hérité de millions par magie. Ne laissez pas l’exaltation d’avoir un coffre-fort vous monter à la tête ! Il est compréhensible que vous souhaitiez partager votre enthousiasme, mais le fait de parler de l’existence d’un coffre-fort – sans parler de son emplacement – constitue une faiblesse majeure en matière de sécurité. Plus il y a de personnes qui savent qu’il existe, plus cette information a de chances de circuler et d’être entendue par un cambrioleur opportuniste.
Plus c’est inaccessible, mieux c’est
Si vous avez du mal à accéder à votre coffre, tant mieux ! Cela signifie que les cambrioleurs auront encore plus de mal à accéder à vos objets de valeur. Bien que cela puisse être difficile pour les entreprises qui louent leur espace, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour sécuriser votre coffre-fort (et son contenu) est de le placer dans le sol ou de l’installer dans un mur, plutôt que de simplement le boulonner. Cela vous permet non seulement de dissimuler l’emplacement du coffre-fort, mais aussi de rendre la tâche plus difficile à un cambrioleur qui voudrait s’en emparer.
Que vous cherchiez à acheter un nouveau coffre-fort ou une nouvelle chambre forte – pour une utilisation professionnelle ou résidentielle – ou que vous vouliez mieux sécuriser celui que vous avez, tournez-vous vers votre serrurier local. Ici, chez serrurier Bruxelles, nous pouvons vous aider à répondre à un large éventail de besoins en matière de services et de ventes de coffres-forts résidentiels et commerciaux, y compris les services liés aux chambres fortes des banques. Contactez nous pour des services de coffre-fort et une gamme d’autres besoins de serrurerie .