La serrure moderne a une longue histoire. Et la façon dont la technologie a évolué pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui est assez étonnante. Nous sommes des serruriers, et nous savons que l’histoire de la création de ce pêne dormant sur votre porte, ou l’origine de la combinaison que vous utilisez sur votre vélo, ne va pas vous aider à être plus en sécurité. Nous aimons simplement ce genre de choses et nous pensons que c’est vraiment cool. Et nous avons pensé qu’il y avait peut-être d’autres passionnés de sécurité parmi nos lecteurs. Alors, voilà.
Les premières technologie de verrouillage
Les plus anciennes serrures connues datent de plus de 6 000 ans. Selon les archéologues, les anciens Mésopotamiens utilisaient des serrures qui n’étaient pas très différentes de celles que nous utilisons aujourd’hui. Elles étaient en bois, ce qui est différent, mais, comme beaucoup de serrures modernes, elles avaient des goupilles de différentes longueurs qui nécessitaient l’utilisation de la bonne clé pour ouvrir la serrure. On ne peut s’empêcher de se demander si ces serrures n’ont pas mis un certain nombre de gardes au chômage, car on peut imaginer qu’avant l’invention de ces serrures, la seule option de sécurité était d’avoir des gars costauds avec des lances pour surveiller votre porte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
épingles en laiton
Le laiton est toujours un métal populaire aujourd’hui, et il a été utilisé pour la première fois dans les serrures lorsque les Égyptiens l’ont utilisé pour les goupilles de leurs serrures. Ce simple changement a permis d’améliorer considérablement la sécurité offerte par les serrures mésopotamiennes d’origine. Au cours des centaines d’années qui ont suivi, ce mécanisme de verrouillage de base a été introduit en Europe par les empires grec et romain. Et, comme beaucoup de technologies actuelles, il n’a cessé de se réduire et de s’améliorer en cours de route. Les Romains, qui étaient apparemment les premiers à posséder des objets de petite taille méritant d’être verrouillés, ont commencé à installer des mécanismes de verrouillage sur les tiroirs et autres petites boîtes et récipients.
Serrures tout métal
Ces serrures simples, faites de bois ou d’une combinaison de bois et de laiton, sont restées la norme jusqu’au Moyen Âge, lorsque les premières serrures entièrement métalliques ont été créées en Angleterre. Ces mêmes innovateurs ont créé la serrure à gorge, qui est toujours utilisée aujourd’hui. La différence entre la serrure blindée et la simple serrure à clé et à goupille est que le nouveau modèle comprend une série de plaques qui empêchent la clé de tourner à moins que la clé et les encoches des plaques ne correspondent exactement.
La serrure à gorge a également marqué le début de l’ère des premiers serruriers. Il s’agissait d’artisans et de métallurgistes qualifiés qui concevaient les serrures et les clés. Nombre d’entre elles étaient ornées de blasons familiaux et d’autres motifs.
Si ces serrures constituaient une amélioration, elles n’étaient certainement pas parfaites. Si quelqu’un disposait du savoir-faire et des outils adéquats, il pouvait créer un passe-partout permettant d’ouvrir pratiquement n’importe quelle serrure. Ces clés étaient connues sous le nom de passe-partout. Aujourd’hui, les passe-partout sont des objets de collection, et certains peuvent atteindre un prix assez élevé.
Serrures et serruriers modernes
L’ère moderne des serrures et de la serrurerie n’a commencé que lorsque l’ère industrielle a apporté avec elle la technologie permettant de créer des systèmes de sécurité beaucoup plus sophistiqués. En 1778, la première serrure à gorges à double action a été introduite. Robert Barron, l’inventeur, l’a présentée comme la serrure la plus sûre jamais créée.
Plus de concurrence
Grâce en grande partie au succès de la serrure de M. Bramah, le gouvernement britannique a organisé un concours en 1917 pour la conception d’une nouvelle serrure qui serait 100 % impénétrable sans la clé appropriée. Le gagnant, Jeremiah Chubb, a ajouté une amélioration à la serrure de Bramah : un système de détection qui bloquait la serrure si une clé autre que la bonne était insérée. Voulez-vous savoir qui a finalement crocheté cette serrure ? C’est Alfred Hobbs, le même Serrurier Bruxelles qui a passé plus de deux jours entiers à crocheter la serrure originale de Bramah. On ne peut s’empêcher de se demander, avec tous ses succès en matière de crochetage de serrure, si M. Hobbs n’a pas mené une double vie. Une comme serrurier, et une comme voleur.
Les prochaines étapes de la technologie de verrouillage
Avec toutes les technologies d’accès à distance, de cartes-clés et autres que nous utilisons aujourd’hui au travail et à la maison, il n’est pas difficile d’imaginer un monde où nous déverrouillerons les portes avec notre voix, par reconnaissance faciale ou avec une technologie encore inconnue. Nous sommes impatients de voir ce qui nous attend.
En attendant, nous devons toujours protéger nos maisons, nos familles et nos biens. Alors, que vous ayez besoin de refaire vos serrures, d’installer de nouvelles serrures ou que vous envisagiez un système de sécurité domestique, les professionnels de Serrurier Bruxelles sont là pour vous aider.