La fin d’une relation peut être un moment très difficile et il est compréhensible que, dans certaines circonstances, vous souhaitiez empêcher votre ex-partenaire d’entrer dans la maison que vous partagiez si vous y vivez encore. Bien que la solution la plus simple soit de changer les serrures pour l’empêcher d’entrer, que vous soyez locataire ou propriétaire, les circonstances dans lesquelles vous pouvez le faire sont très limitées.
Cet article de blog est destiné à vous aider à comprendre quels sont vos droits :
Si vous êtes marié ou en partenariat civil et que vous vivez ensemble.
Que votre logement soit votre propriété ou qu’il soit loué, et que vous soyez seul ou tous les deux propriétaires ou locataires, ni vous ni votre ex-partenaire n’avez le droit de changer les serrures. Dans le cadre d’un mariage ou d’un partenariat civil, les deux parties ont le droit légal d’être présentes dans le logement, à moins qu’un tribunal n’ait ordonné que l’une d’entre vous soit exclue.
Si vous et votre ex-partenaire êtes propriétaires ou locataires de votre logement, mais que vous n’êtes pas mariés.
Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement avec un ex-partenaire, malgré la fin de votre relation, aucun de vous n’a le droit d’exclure l’autre car vous avez tous deux le droit légal d’entrer dans le logement, à moins qu’un tribunal n’en décide autrement.
Si le logement vous appartient ou si vous le louez
Si votre logement est à votre nom, que ce soit dans le titre de propriété ou dans le contrat de location, vous avez le droit de changer les serrures. Toutefois, il est important de noter que vous ne pouvez le faire qu’après avoir donné à votre ex-partenaire un préavis de départ et après la fin de ce délai. Le préavis raisonnable peut dépendre des circonstances de votre rupture.
Si votre ex-partenaire est propriétaire ou locataire du logement
Si votre nom ne figure pas sur les titres de propriété ou le contrat de location de votre logement, vous n’avez aucun droit légal de changer les serrures.
Si vous vous sentez en danger d’abus ou de violence
Si vous ou vos enfants risquez d’être victimes de violences domestiques ou d’abus de la part d’un ex-partenaire, vous pouvez demander une ordonnance du tribunal pour les exclure temporairement du domicile. Si vous obtenez une ordonnance d’occupation, vous avez le droit de changer légalement les serrures de votre domicile pendant la durée de l’ordonnance.
Que puis-je donc faire légalement pour empêcher mon ex-partenaire d’entrer chez moi ?
Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, que ce soit à votre nom ou avec votre ex-partenaire, bien qu’il existe des circonstances limitées dans lesquelles il est légal de changer les serrures, il y a des mesures que vous pouvez légalement prendre pour l’empêcher d’entrer. Certaines personnes choisissent d’ajouter une chaîne ou un verrou pour renforcer la sécurité de leur domicile et empêcher leur ex-partenaire ou tout autre détenteur de clés d’entrer sans leur permission expresse. Bien qu’une porte puisse être déverrouillée avec la bonne clé, une chaîne ou un verrou signifie qu’il n’est pas possible d’ouvrir la porte de l’extérieur.
Si vous avez le droit légal de changer les serrures de votre maison, il est toujours préférable d’appeler un serrurier professionnel pour assurer votre sécurité. Contactez Serrurier Bruxelles aujourd’hui – nos experts peuvent fournir et installer une large gamme de différents types de serrures pour votre maison.