La clé se casse dans la serrure
Si une clé se casse dans la serrure de votre maison, n’essayez pas de verrouiller ou de déverrouiller la porte avec le morceau de clé cassé. Vous pouvez utiliser une pince à bec effilé pour retirer la clé cassée si elle est suffisamment visible à l’extérieur de la serrure.
La fermeture est dure et ne peut être ouverte que difficilement
Parfois, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler à l’intérieur d’une serrure, ce qui rend difficile la rotation du mécanisme de verrouillage. Un spray de graphite ou des lubrifiants à base de silicone peuvent résoudre ce problème en appliquant le produit et en tournant la clé plusieurs fois. Nous vous conseillons d’éviter les lubrifiants à base d’huile, comme le WD-40, qui peuvent entraîner d’autres problèmes d’obstruction.
La clé est difficile à insérer
Bien que cela puisse sembler évident, assurez-vous que vous utilisez la bonne clé pour cette serrure. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si la clé a été mal taillée. Si vous avez une autre clé pour la serrure, utilisez-la pour vérifier si c’est la clé ou la serrure qui pose problème. Si la serrure est à l’origine du problème, nous vous recommandons de contacter un serrurier, car une nouvelle serrure devra peut-être être installée.
Une clé ne fonctionne plus dans la serrure
Si votre clé ne tourne pas dans la serrure, assurez-vous de ne pas la forcer à tourner, car cela pourrait casser la clé. Comme pour une serrure rigide, vous pouvez essayer de lubrifier la serrure, mais si cela n’aide pas, il peut y avoir un mauvais alignement de la serrure et de la porte ou un autre problème plus difficile avec le cylindre de la serrure. Ce sont deux problèmes qui doivent être évalués et corrigés par un serrurier.
Poignées et serrures desserrées
Avec le temps, les charnières, les poignées et les serrures des portes peuvent se détériorer. Plus une poignée ou une serrure desserrée n’est pas réparée, plus vous risquez de vous retrouver coincé à l’extérieur lorsque la serrure ne fonctionnera plus. Prenez plutôt un tournevis cruciforme et serrez les vis qui maintiennent le mécanisme ; dans la plupart des cas, cela fonctionnera.
Tourner le cylindre de la serrure
Si vous insérez la clé et que tout le cylindre de la serrure tourne, cela indique généralement que la vis de blocage est endommagée ou desserrée. Mais cela est dangereux car vous pourriez ne pas pouvoir entrer chez vous, ou des étrangers pourraient avoir accès à votre maison à tout moment. Pour réparer ce problème, vous devez avoir accès aux vis de réglage qui maintiennent le cylindre en place. Pour certaines serrures, il vous suffira de retirer la plaque frontale, mais pour d’autres, vous devrez peut-être retirer une partie de la serrure. Si les vis de réglage sont endommagées ou rouillées, il faudra les remplacer avant de fermer la têtière. N’hésitez pas à contacter serrurier Bruxelles. Si vous avez besoin de l’aide.