Les serrures automatisées sont extrêmement pratiques, car elles vous permettent de verrouiller et déverrouiller vos portes à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Vous pouvez donner un accès limité dans le temps aux invités de la maison, aux ouvriers du bâtiment, aux baby-sitters, etc. Vous pouvez verrouiller votre porte depuis la voiture ou le bureau si vous avez oublié de le faire en sortant, et vous n’aurez plus jamais à craindre d’être enfermé dehors.
Pourtant, les serrures automatisées ouvrent également la voie à un nouveau type de menace pour la sécurité : les cyberattaques. Voici quelques conseils de sécurité pour protéger vos serrures automatiques et le réseau auquel elles sont connectées :
Choisir la certification Z-Wave
Z-Wave est une norme sans fil de premier plan pour les dispositifs de sécurité domestique. Les dispositifs certifiés Z-Wave ont subi des tests rigoureux en termes de performances et de sécurité. Ils sont capables de communiquer entre eux, mais ils disposent d’une solide couche de protection contre les cyberattaques. Plusieurs des plus grands noms des serrures intelligentes, dont Kwikset et Yale, sont certifiés Z-Wave, mais toutes les marques ne le sont pas.
Recherchez le centre d’exploitation du réseau (NOC)
Votre centre d’exploitation du réseau stocke vos données hors site et gère votre réseau de service interactif. Il est donc essentiel de s’assurer qu’il dispose de contrôles de sécurité adéquats. La norme la plus élevée en matière de sécurité des centres d’opérations réseau est la norme ISO/IEC 27001:2005. Vérifiez donc auprès de votre installateur de services interactifs que le centre d’opérations réseau est accrédité selon cette norme.
Suivez tous les protocoles des fabricants
Ne travaillez qu’avec des revendeurs de sécurité qui suivent rigoureusement tous les protocoles et recommandations des fabricants pour l’installation et la gestion de dispositifs et de réseaux sécurisés. Tenez-vous à l’écart des offres à prix très réduits proposées par des magasins inconnus, qui pourraient prendre des raccourcis et mettre votre réseau en danger. Demander la certification Z-Wave et NOC est un excellent moyen de vérifier le revendeur avant de vous engager.
Protégez-vous
Votre installateur et le CNP ne peuvent pas tout faire pour assurer votre sécurité. Vous devez également prendre des mesures proactives pour protéger votre réseau domestique :
Renommez votre routeur en lui donnant un nom que vous seul connaissez.
Changez fréquemment le mot de passe, en utilisant au moins huit caractères, y compris des chiffres et des symboles.
Créez un mot de passe invité pour les visiteurs
Choisissez la sécurité du routeur WPA2, qui utilise un cryptage plus fort que le WEP.
Ajoutez un pare-feu ou activez celui qui a été préinstallé avec votre système d’exploitation ou votre logiciel de sécurité.
Serrurier Bruxelles possède des connaissances et une expérience approfondies dans le domaine de la sécurité domestique et commerciale. Nous évaluerons votre maison ou votre entreprise, identifierons les risques de sécurité potentiels et vous aiderons à choisir les bons produits pour combattre ces menaces. Nous les installerons également et veillerons à ce que votre sécurité soit la meilleure possible.
Prêt à commencer ?
Si vous êtes prêt à établir une relation avec un Serrurier Bruxelles fiable et digne de confiance, contactez Serrurier Bruxelles dès aujourd’hui au .