Si quelqu’un veut vraiment s’introduire dans votre maison, il y a de fortes chances qu’il finisse par trouver un moyen. Heureusement, la plupart des cambriolages sont des crimes d’opportunité plutôt que des attaques intentionnelles contre un propriétaire en particulier. Les cambrioleurs aiment frapper vite et fort, en entrant avant que les voisins n’aient le temps de se méfier. Par conséquent, plus il y a d’obstacles à l’entrée dans votre maison, plus il est probable qu’un cambrioleur se déplace vers une cible moins bien défendue. Voici quelques moyens de dissuasion des cambrioleurs qui peuvent contribuer à la sécurité de votre famille.
Verrouillage
Le moyen le plus simple de dissuader les cambrioleurs est de verrouiller votre maison, même lorsque vous êtes chez vous. Lorsqu’ils sont confrontés à deux maisons, l’une verrouillée et l’autre non verrouillée, les cambrioleurs choisissent généralement celle qui n’est pas verrouillée. Si vous aimez laisser une porte ou une fenêtre ouverte, assurez-vous qu’elle est équipée d’une moustiquaire solide et verrouillable, et gardez toujours cette moustiquaire verrouillée. Veillez à fermer et à verrouiller toutes les portes et fenêtres la nuit et lorsque vous quittez votre domicile.
Serrures solides
Si n’importe quelle serrure est préférable à l’absence de serrure, toutes les serrures ne se valent pas. Le deuxième niveau de dissuasion des cambrioleurs est un ensemble complet de serrures solides, durables et résistantes au crochetage. Vous pouvez choisir des serrures à pêne dormant traditionnelles, des serrures à clavier, des serrures intelligentes ou n’importe laquelle des innombrables options actuellement disponibles sur le marché. Le style de serrures que vous choisissez n’a pas d’importance, il suffit qu’elles soient de qualité supérieure et conçues pour protéger votre maison.
Des portes solides
Outre des serrures solides, vous avez également besoin de portes d’entrée solides. Les cambrioleurs peuvent enfoncer des portes bon marché, faibles et de mauvaise qualité. La vôtre doit être solide, résistante et conçue pour durer. Soyez également prudent avec les portes qui comportent des fenêtres. Les cambrioleurs brisent parfois les fenêtres et passent la main pour déverrouiller la porte. Vous pouvez éviter cela en installant une deuxième serrure près du sol, là où elle sera inaccessible par la fenêtre
Caméras de sécurité
Un ensemble de caméras de sécurité visibles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison constitue un puissant moyen de dissuasion des cambrioleurs que de nombreux propriétaires négligent. Même si elles ne sont pas branchées, un cambrioleur n’a aucun moyen de faire la différence. Vous pouvez même vous procurer des faux à l’aspect réaliste pour une fraction du prix, qui peuvent remplir la même fonction.
Projecteurs à détecteur de mouvement
Les cambrioleurs aiment opérer dans l’obscurité, car il leur est beaucoup plus difficile d’être identifiés. Déjouez ce plan en installant des projecteurs à détecteur de mouvement dans les zones d’ombre et celles qui ont tendance à être particulièrement sombres la nuit.
Système d’alarme
Les systèmes d’alarme se présentent sous de nombreuses formes, du simple bruit strident à la sirène industrielle. Quel que soit le système que vous choisissez, optez toujours pour une société d’alarme connue pour sa rapidité de réaction et qui avertit automatiquement les autorités. Assurez-vous simplement de savoir comment le désactiver lorsque vous entrez dans la maison, et comment informer la société d’alarme et la police si vous déclenchez une fausse alarme.
Vérification de la sécurité
Appelez le numéro non urgent de votre service de police local pour demander si le service propose des évaluations gratuites de la sécurité de votre domicile. Si ce service n’est pas disponible dans votre région, contactez un serrurier Bruxelles local de confiance. Bien que les serruriers facturent les vérifications de sécurité, le coût est bien inférieur au prix de la perte de vos objets de valeur ou au risque de mettre votre famille en danger.
Il n’existe pas de moyen infaillible de savoir que les cambrioleurs ne pourront jamais pénétrer dans votre maison. Cependant, comme le cambriolage est un crime d’opportunité, plus vous avez de moyens de dissuasion, moins vous risquez d’être pris pour cible. Réfléchissez aux points faibles de votre maison et efforcez-vous de les renforcer.