Les serrures de portes ne sont que des serrures de portes pour nous. Nous mettons la clé, ouvrons la porte, fermons la porte, verrouillons la porte. Fin de l’histoire. Nous avons d’autres choses à penser et nos pensées ne concernent certainement pas les serrures de porte. Du moins, pas avant que nous décidions de les changer. Ou que nous devions les changer. Et encore, les serrures de porte ne sont pas – ou ne devraient pas être – des produits standard.
Que devez-vous faire ? Arrêtez-vous une minute et consultez les éléments à prendre en compte avant d’investir dans des serrures de porte. Ce serait un bon début.
L’application : où allez-vous installer les serrures de porte ?
Vous envisagez d’installer un pêne dormant à la maison ? Voulez-vous une serrure pour le bureau ? S’agit-il d’une porte à faible ou à haut risque ?
Ces questions couvrent à peu près tous les aspects de l’application. Et elles sont extrêmement importantes. L’installation d’un verrou sur la porte de la chambre à coucher est complètement différente de l’installation d’un verrou sur la porte d’entrée. À l’intérieur, la plupart des gens se soucient de leur vie privée et, par conséquent, un simple loquet suffit souvent, à moins que vous n’ayez besoin d’éloigner les enfants d’une certaine pièce. À moins qu’il ne s’agisse d’un bureau et que vous souhaitiez garder une pièce hors de portée.
Et il y a d’autres différences entre les serrures. Prenez les serrures de porte de haute sécurité, par exemple. Elles sont utilisées aux points d’entrée à haut risque – portes avant, arrière et latérales, toutes les entrées principales. Mais il y a plus d’un style. Il existe des serrures à pêne dormant standard et numériques. Des portes électriques avec un clavier ou un écran tactile. Les serrures qui fonctionnent avec des cartes. Des serrures intelligentes. Et bien d’autres encore. Ainsi, il n’y a jamais de taille unique pour les serrures de porte.
Les classements des serrures de porte
Si vous ne vous souciez peut-être pas beaucoup d’une poignée dans la chambre à coucher, le classement d’une serrure de porte à haut risque est de la plus haute importance. Lorsqu’il s’agit de choisir des serrures de haute sécurité, vous devez être sûr qu’elles ont été testées et approuvées par l’ANSI/BHMA. Et encore, tous les classements ne sont pas identiques. Les serrures de classe 1 sont beaucoup plus résistantes que les serrures de classe 3. Tout dépend donc du niveau de risque du point d’entrée.
Caractéristiques de la serrure de porte
Il existe des différences même entre les claviers, les serrures, les serrures intelligentes… Vous devez être sûr d’obtenir une serrure dont les caractéristiques correspondent à vos besoins. Bien que toutes les serrures certifiées soient testées pour leur résistance à toutes les méthodes d’entrée par la force, vous voudrez peut-être en particulier une serrure dotée de fonctions anti-perçage ou anti-choc. Et puis, tous les cadenas n’ont pas la même taille. Mais si vous optez pour un remplacement de serrure, vous voulez un produit qui couvre le trou de la porte, sinon il y aura un vide.
Lorsqu’il s’agit de portes intérieures en particulier (puisqu’elles sont plus souvent utilisées), vous devez vous assurer que la serrure a la bonne poignée. Cela dépend des personnes qui utilisent ces portes (personnes âgées, enfants, handicapés). Ainsi, certains trouvent les leviers plus pratiques que les serrures à bouton et vice versa.
La porte – sa qualité, sa dimension, son orientation
Lorsque l’objectif est la sécurité, la qualité de la porte est presque aussi importante que celle de la serrure. Ainsi, avant de dépenser de l’argent pour un nouveau pêne dormant, pensez à la qualité de la porte. Est-elle pleine ou creuse ? Est-elle ancienne ou récente ? Est-elle ancienne mais en bon état ou plutôt cassée ? Et si vous devez également remplacer la porte, assurez-vous d’obtenir la bonne dimension, que la porte est articulée à droite ou à gauche, et que la serrure est installée en conséquence.
La clé
Certaines personnes préfèrent utiliser une seule clé pour faire fonctionner toutes les serrures de porte. D’autres préfèrent la méthode traditionnelle qui consiste à avoir une clé pour chaque porte. Qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une maison, c’est aussi un élément auquel il faut penser avant d’investir dans vos nouvelles serrures de porte. ne hésité pas de contactez notre équipe Serrurier Bruxelles pour plus d’informations.