Vous fermez les portes à double tour la nuit pour tenter d’éviter une effraction potentielle et pouvoir aller vous coucher, fermer les yeux et dormir sans avoir peur. Et c’est ainsi qu’il faut procéder, à une exception près. Les cambriolages ne se produisent pas seulement la nuit. Et puis, êtes-vous sûr que vos serrures de haute sécurité sont suffisamment résistantes pour vous protéger ?
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de prévenir les effractions et il est souvent utile de considérer ces questions sous un angle différent. Par exemple, pourquoi les invasions de domicile se produisent-elles et, en fait, se produisent-elles souvent ? Et comment les cambrioleurs s’y prennent-ils pour entrer par effraction ?
Entrer dans la tête d’un cambrioleur et découvrir comment il cible les maisons et comment il s’y introduit vous aidera à mieux protéger votre maison.
Faits concernant les effractions de domicile
Selon les données officielles de Statistique Canada, il est difficile de définir exactement le terme « invasion de domicile », car il est très large, mais il englobe principalement une entrée par effraction qui est souvent suivie d’une confrontation avec le propriétaire.
La plupart des cambrioleurs cherchent à s’introduire dans les maisons lorsqu’ils croient qu’elles sont vides ou que les propriétaires sont endormis. Mais ils sont souvent surpris autant que les propriétaires. Bien que la violence ne soit pas toujours impliquée, elle est très probable.
Il est donc juste de dire qu’un cambriolage pour un propriétaire est une expérience traumatisante – même s’il est absent au moment de l’incident – et encore plus lorsqu’il se retrouve face à face avec le cambrioleur. Et cette expérience ne disparaît pas facilement, mais crée un sentiment permanent de malaise et de manque de sécurité dans la sphère privée.
Comme la plupart des cambrioleurs veulent entrer par effraction, voler et partir aussi vite que possible sans se confronter au propriétaire, ils choisissent des heures où la famille est probablement endormie ou absente. C’est pourquoi la plupart des cambriolages ont lieu tard dans la nuit ou à la mi-journée, lorsque les familles sont absentes de leur domicile.
Pourquoi les invasions de domicile se produisent-elles ?
Si la plupart des effractions sont commises par des personnes à la recherche d’objets de valeur, certaines le sont à des fins différentes – comme régler des comptes avec les propriétaires. Certaines personnes entrent de force dans les maisons pour trouver de l’argent et d’autres objets de valeur et si elles n’y parviennent pas, elles peuvent attendre que les propriétaires reviennent ou les réveiller pour les agresser et leur faire dire où ils cachent les bijoux, l’argent, etc. Alors que la plupart des entrées par effraction se font pour de l’argent liquide, des appareils électroniques, des bijoux et d’autres objets de valeur, certains recherchent des drogues et donc, cherchent des armoires à pharmacie.
Comment les cambrioleurs s’introduisent dans les maisons
- De nombreux cambrioleurs recherchent des portes non verrouillées et des fenêtres ouvertes au rez-de-chaussée ou même au premier étage, généralement près d’arbres qu’ils utilisent comme échelle.
- Un petit pourcentage de coupables profite de portes de garage ouvertes ou de portes latérales et arrière mal protégées.
- Ils peuvent utiliser toutes sortes de méthodes – faire levier, donner des coups de pied, etc.
- Ils se font passer pour des vendeurs, prétendent aider les personnes âgées à faire leurs courses, sonnent pour demander leur chemin, des informations ou de l’aide – n’importe quoi pour que vous leur ouvriez la porte.
- Ils surfent également sur Internet à la recherche d’opportunités, de personnes partageant des informations sur leurs allées et venues, leurs vacances, etc. Ils vérifient la situation à votre domicile.
- Avez-vous l’impression qu’il y a quelqu’un à l’intérieur ? Y a-t-il du courrier dans la boîte aux lettres ?
Comment les cambrioleurs ciblent-ils les maisons ?
En dehors des cambriolages opportunistes, les coupables ciblent soit les maisons vulnérables, soit les maisons riches. En ce qui concerne ces dernières, elles sont plus difficiles à cambrioler car elles sont généralement mieux protégées. Mais ne sous-estimez pas les capacités et l’insistance de certains cambrioleurs. Dans de nombreux cas, ils suivent les déplacements de la famille, apprennent tout de leur emploi du temps quotidien et ensuite, ils frappent. Les maisons vulnérables sont celles qui ne disposent pas de bons systèmes de sécurité et de serrures de porte, ou celles qui restent déverrouillées pendant presque toute la journée.
Les leçons apprises ici
- N’ouvrez jamais la porte à un inconnu Investissez dans les meilleures serrures de haute sécurité possibles
- Installez un coffre-fort, achetez une boîte aux lettres plus grande pour que personne ne puisse voir la quantité de courrier que vous avez. Investissez dans des serrures d’armoire
- Demandez à un serrurier de faire un audit de la maison et de voir s’il y a des points d’entrée faciles à forcer
- Gardez les fenêtres et les portes fermées à clé
- Obtenez plus que des serrures – des systèmes de sécurité supplémentaires et renouvelez-les
- Profitez des médias sociaux mais ne partagez jamais d’informations sur votre vie personnelle
Les invasions de domicile se produisent et laissent toujours des cicatrices. Offrez-vous la meilleure protection possible, que ce soit sous la forme de serrures de haute sécurité ou en faisant attention à qui vous ouvrez la porte, et soyez en sécurité. appelée nous Serrurier Bruxelles pour vous guider.