Le terme « empreinte de serrure » est un terme que vous pouvez entendre lorsque vous parlez à un serrurier du remplacement de vos clés. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit et si vous devez vous défendre contre ce phénomène dans votre maison. Nous vous expliquons ici les points clés de l’empreinte de serrure et comment elle vous affecte, vous et votre maison.
Qu’est-ce que l’empreinte de serrure ?
L’empreinte de serrure consiste à créer une nouvelle clé pour une serrure sans avoir accès à l’original, en suivant des étapes qu’un serrurier met des années à maîtriser.
En bref, un serrurier prépare une clé vierge qu’il juge la plus appropriée pour la serrure. Il insère ensuite la clé dans la serrure à plusieurs reprises, en examinant la clé après chaque élément et en la liant. Les marques laissées sur la clé indiquent au serrurier la forme que la clé doit avoir dans cette zone.
À l’aide de fichiers, d’un microscope et, parfois, d’une lampe UV, le serrurier peut recréer la clé dont vous avez besoin pour ouvrir cette serrure.
L’impression de copies
Il est facile de confondre l’impression de serrure et l’impression de copie. Bien que les résultats soient les mêmes (vous obtenez une nouvelle clé pour votre serrure), les méthodes sont complètement différentes.
La copie d’empreinte nécessite l’accès à une clé qui fonctionne avec la serrure. Pour créer une empreinte, il faut presser la clé dans un matériau mou comme de l’argile ou du silicone, ce qui permet de réaliser un moule de la clé. Le moule devient alors la base de la fabrication d’une toute nouvelle clé pour cette serrure.
À quoi sert l’empreinte de serrure aujourd’hui ?
La prise d’empreinte de serrure est un service de serrurerie important qui est utilisé dans le monde entier dans trois scénarios différents.
Le premier scénario est celui auquel vous vous attendez. Il s’agit d’un serrurier qui aide un propriétaire à retrouver l’accès à un objet qui n’a plus de clé. Il peut s’agir d’une porte, d’un coffre ou même d’un tiroir. Les techniques d’impression de serrure permettent au serrurier de fabriquer une nouvelle clé sans endommager la serrure d’origine.
Le deuxième scénario présente un certain niveau de sophistication dans le monde criminel. L’empreinte de serrure est utilisée dans le cadre d’activités criminelles très médiatisées. En effet, il ne s’agit pas d’une technique que l’on peut maîtriser rapidement. Il existe des criminels qui ont pris le temps de maîtriser cette technique, mais le cambrioleur ordinaire s’en remettra aux crochets de serrures, aux crochets de serrures et à d’autres méthodes plus faciles.
Le troisième scénario est celui des concours de serrurerie. Les serruriers y opposent leurs compétences en matière de serrurerie à celles d’autres serruriers dans une démonstration de finesse et de précision. L’impression de serrure est une compétence qui entre souvent en jeu lors de l’une de ces compétitions mondiales.
Tout le monde peut utiliser cette technique ?
Tout le monde peut apprendre n’importe quelle compétence s’il est prêt à y consacrer du temps et des efforts. Cependant, la prise d’empreinte n’est pas une compétence que l’on peut apprendre du jour au lendemain. C’est une compétence que l’on attend d’un maître du métier, pas d’un amateur.
Ainsi, bien que tout le monde puisse apprendre le métier, vous n’avez pas à vous inquiéter que les voleurs locaux apprennent à copier les clés de maison de tout le monde. Si ce problème se pose dans votre région, les serrures intelligentes n’ont pas de trous de serrure traditionnels. Elles constituent donc une excellente option pour éviter que quelqu’un utilise cette technique sur votre serrure. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter serrurier Bruxelles.