Il y a beaucoup de questions à se poser quand on se prépare à acheter un coffre-fort. Pour la plupart, le type de serrure à choisir n’est peut-être pas en tête de votre liste, mais il devrait l’être. Lisez la suite pour savoir pourquoi !
Serrure de coffre-fort à clé
Pro – Pas besoin de se souvenir d’une combinaison. Simple à utiliser et moins cher.
Contre – Quelqu’un qui essaie d’accéder à votre coffre-fort pourrait trouver votre clé et obtenir un accès complet, ce qui fait de la gestion des clés un inconvénient majeur pour une serrure à clé.
Serrure de coffre-fort électronique/numérique
Pour – Elles sont devenues la norme pour la plupart des coffres-forts. L’accès rapide par code les rend souhaitables. Les serrures de coffre-fort électroniques permettent aux utilisateurs de disposer de codes individuels et de changer facilement de combinaison. Même si la batterie s’éteint complètement, vos codes seront toujours stockés dans la mémoire de la serrure.
Inconvénients : elles nécessitent un peu plus d’entretien que les serrures à combinaison. Au minimum, vous devez penser à changer les piles pour garantir un fonctionnement correct.
Serrure de coffre-fort à combinaison
Pour – Elles sont les mieux notées pour leur fiabilité générale.
Contre – Ce n’est généralement pas le premier choix dans les environnements commerciaux en raison de leur manque de fonctions de sécurité. Le processus d’entrée par combinaison est plus long qu’avec une serrure électronique. Il faut un professionnel pour changer la combinaison.
Serrure de coffre-fort bio-métrique/à empreinte digitale
Pour – L’accès est accordé sur la base de caractéristiques humaines qui vous sont propres. Il n’est pas non plus nécessaire de se souvenir d’une combinaison, bien que la plupart des serrures bio-métriques comprennent également un clavier électronique.
Contre : une blessure à votre doigt vous empêcherait d’entrer avec cette méthode.
Alors, quelle serrure est la meilleure et pourquoi ?
Je travaille avec des coffres-forts depuis 30 ans et, il y a cinq ans à peine, j’aurais dit qu’une serrure à combinaison était le meilleur choix. Mais aujourd’hui, avec les nouvelles serrures numériques/électroniques et les progrès de la technologie, votre meilleure option est la serrure numérique. Non seulement elles nécessitent moins d’entretien, mais les propriétaires de coffres-forts peuvent également changer la combinaison sans faire appel à un serrurier. Vous avez également l’avantage de disposer de plusieurs codes d’utilisateur et même de pistes d’audit (voir notre blog sur les 8 avantages des serrures de coffre-fort numériques ici).
Ne vous inquiétez pas si votre coffre-fort est équipé d’une serrure à combinaison, 90 % des coffres-forts actuels peuvent être équipés d’une serrure à clavier numérique/électronique. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.