Tout ce qui concerne votre porte d’entrée est important pour la sécurité de votre domicile. L’état, le matériau et la serrure de la porte ont tous leur importance. Et puis, il y a la façon dont vous l’utilisez, si vous la verrouillez, la fréquence à laquelle vous la vérifiez. Et ce n’est pas tout. C’est l’environnement qui vous entoure. Est-il sûr ? Y a-t-il un chemin clair et éclairé ? Ou des buissons denses dans l’obscurité ?
Comme l’idée de trouver sa maison cambriolée est suffisante pour provoquer malaise et terreur, il vaut mieux prévenir en cherchant des moyens de protéger la partie vulnérable numéro un de votre maison : la porte d’entrée.
La vulnérabilité de la porte d’entrée
Comme vous le dirait un serrurier professionnel, un cambrioleur entre par tous les points d’entrée. La porte d’entrée n’est pas le seul moyen d’entrer. En fait, pendant des années, la porte d’entrée était considérée comme le dernier point d’entrée qu’un cambrioleur préférait en raison de sa position – la partie avant de la maison. Et en effet, de nombreux cambrioleurs entrent par le côté, l’arrière et la porte du garage. Ils s’introduisent par les fenêtres et par tout point d’entrée qu’ils trouvent non protégé. Et c’est justement là le problème. Le niveau de protection fait toute la différence. Tout ce que les cambrioleurs veulent, c’est entrer aussi vite que possible, prendre ce qu’ils prennent aussi vite que possible, puis s’enfuir. Et donc, l’état, le statut et la sécurité de la porte font tous une différence.
Lorsque les propriétaires ont commencé à croire que leur porte d’entrée ne présentait pas un grand intérêt pour les cambrioleurs, ils se sont laissés aller et les cambrioleurs ont trouvé le point vulnérable de la plupart des maisons. Les gens ont pris l’habitude de ne pas verrouiller leur porte d’entrée. Et c’est une vieille habitude qui, semble-t-il, n’a jamais disparu. Pas étonnant que la plupart des cambrioleurs ouvrent simplement la porte d’entrée et volent. On ne devrait pas appeler cela une effraction, mais une pure invitation à entrer chez soi. Blague à part, c’est vraiment la principale raison pour laquelle les cambriolages sont toujours aussi nombreux.
Et malheureusement, ce n’est pas la seule chose que nous faisons mal.
Avez-vous vérifié votre porte d’entrée dernièrement ?
La qualité et l’état de la porte d’entrée déterminent la vulnérabilité de la maison, dans une large mesure. Ce n’est pas pour rien qu’il existe une grande variété de portes d’entrée solides et que les portes en bois et en acier très résistantes sont idéales pour l’entrée de la maison. Les portes creuses et les matériaux bon marché ou peu durables ne peuvent pas résister aux coups de pied. Et c’est la méthode habituelle pour s’introduire dans une maison : défoncer la porte. Maintenant, si la serrure est en mauvais état, un modèle simple, ou vieille et assez endommagée, défoncer la porte devient un jeu d’enfant.
À quelle fréquence changez-vous les serrures de la porte d’entrée ?
En parlant de serrures de porte d’entrée, à quelle fréquence les changez-vous ? Et s’agit-il de serrures de haute sécurité ? Tous les points d’entrée principaux ont besoin de bonnes serrures. Si vous considérez le nombre de fois où la porte d’entrée est utilisée et le nombre de membres de la famille qui la verrouillent et la déverrouillent, vous comprendrez que la durabilité de la serrure est importante, du moins pour cela. Bien entendu, plus la serrure est durable, plus la maison est sécurisée.
Votre porte d’entrée est-elle bien éclairée ?
Vous devez vous sentir en sécurité lorsque vous vous trouvez sur le seuil de votre porte. Vous devriez vous sentir en sécurité lorsque vous essayez de déverrouiller la porte – ou même lorsque vous verrouillez pour partir. L’une des meilleures façons de se sentir en sécurité est d’ajouter des lumières à l’entrée de la maison. Placez également des lumières aux alentours et dans l’allée. Taillez ces buissons autour de la porte d’entrée qui peuvent être beaux mais peuvent facilement devenir la cachette de cambrioleurs potentiels.
Il est clair que lorsque la porte d’entrée est solide, que la serrure est bonne et neuve, que l’installation de la serrure est impeccable et que les environs sont bien éclairés et sûrs, les risques d’effraction sont minimisés. Aujourd’hui, il existe de bonnes serrures sur le marché. Il existe de bons serruriers. Il existe toutes sortes de lumières, de détecteurs de mouvement et de systèmes de sécurité pour rendre la porte d’entrée invulnérable – un non pour les cambrioleurs, un refuge pour vous. Pourquoi ne pas envisager toutes les options, en commençant par la porte et la serrure ? Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.