Pendant des siècles, les bâtiments commerciaux ont utilisé des serrures et des clés pour limiter l’accès. Cependant, les clés physiques sont progressivement devenues archaïques avec l’invention des systèmes d’entrée sans clé. Ces systèmes promettent une sécurité et une commodité accrues, ainsi qu’un contrôle d’accès en temps réel. Explorez les systèmes d’entrée sans clé ci-dessous pour déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Claviers électroniques
Les claviers électroniques sont extrêmement populaires, principalement parce que les utilisateurs n’ont besoin que d’un mot de passe ou d’un code PIN pour y accéder. Le clavier nécessite une source d’énergie pour fonctionner, comme des piles. D’autres unités fonctionnent dans le cadre de grands systèmes de sécurité, d’où elles tirent leur énergie. Sans alimentation, le clavier reste verrouillé.
Vous pouvez souvent modifier le code du clavier électronique, notamment si vous soupçonnez que des personnes non autorisées ont découvert le mot de passe actuel.
Porte-clés
Un porte-clés est un minuscule appareil portatif qui transmet les informations d’une étiquette RFID à un dispositif de lecture relié à un système de verrouillage. Ce dispositif permet une authentification à un facteur pour accéder à une voiture, un système informatique, un service réseau, une pièce à accès restreint et d’autres systèmes.
Vous pouvez désactiver un porte-clés à distance au cas où un employé le perdrait ou l’égarerait. En comparaison, vous devez refaire les clés ou remplacer les clés physiques en cas de perte. De plus, les porte-clés peuvent être personnalisés pour restreindre l’accès à certaines zones et sont utiles dans les grandes entreprises comptant de nombreux employés.
Les porte-clés permettent de suivre les entrées et les sorties, ce qui vous permet de contrôler la présence du personnel. Cependant, les pirates peuvent voler les données des porte-clés et les copier sur d’autres badges, porte-clés et cartes. Consultez un expert en sécurité pour choisir un système qui ne transmet pas d’informations au lecteur d’un criminel, comme la technologie du code roulant.
Biométrie
Si vous souhaitez restreindre l’accès à l’aide d’informations d’identification avancées, pensez à la biométrie (empreintes digitales, scanners rétiniens et reconnaissance faciale). Si vous avez besoin d’un système d’entrée sans clé pour un environnement de haute sécurité, envisagez les scanners rétiniens pour une précision optimale.
La plupart des entreprises utilisent la biométrie dans les systèmes d’authentification multifactorielle. Par exemple, après qu’un employé a saisi un code sur un clavier, le système peut lui demander ses empreintes digitales pour vérifier son identité. Ces systèmes offrent également une commodité inégalée, car les utilisateurs ont toujours leurs données biométriques à portée de main.
De nombreuses entreprises intègrent l’authentification biométrique à des systèmes de suivi des horaires pour surveiller les mouvements du personnel. Le système de sécurité enregistre automatiquement les heures de travail du personnel et génère des rapports. En outre, les systèmes biométriques permettent de réaliser des économies car ils complètent le travail de nombreux employés de sécurité. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’affecter des employés à chaque point d’accès.
Contrôle d’accès aux applications mobiles
La plupart des gens sont de plus en plus dépendants des smartphones, qui leur permettent notamment de payer leurs factures, de commander des repas et de surveiller leur rythme cardiaque. Cette dépendance signifie que vos employés sont plus susceptibles d’oublier une clé que leur téléphone.
Le contrôle d’accès basé sur des applications transforme les smartphones en clés grâce à des technologies telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et la communication en champ proche. Les employés peuvent soit approcher leur téléphone du lecteur de contrôle d’accès, soit appuyer sur un bouton dans une application pour ouvrir une porte.
Vous pouvez révoquer ou accorder des clés mobiles à tout moment sans avoir à gérer des cartes ou des porte-clés. Comme les administrateurs gèrent tous les accès dans le cloud, vous pouvez autoriser l’accès à certaines zones du bâtiment pour protéger les biens de valeur.
Un autre avantage du contrôle d’accès par application mobile est la réduction des coûts que vous réalisez grâce à la diminution du nombre de cartes plastiques. Vous n’aurez peut-être pas besoin de percer autour d’une porte existante, car certaines serrures de porte électroniques s’intègrent aux identifiants mobiles.
Ces systèmes de contrôle d’accès permettent également une gestion à distance, et les responsables peuvent accorder l’accès à d’autres personnes, telles que les personnes interrogées ou les visiteurs. Les contrôles avancés des applications mobiles permettent l’intégration avec d’autres systèmes de sécurité, comme le système d’alarme de votre bâtiment.
Les entreprises modernes ont besoin de systèmes de sécurité robustes pour prévenir les actes malveillants des intrus et des criminels. Si vous n’êtes pas sûr du bon système d’entrée sans clé pour votre entreprise, appelez-nous chez serrurier Bruxelles aujourd’hui.