De nombreuses personnes vivent dans des propriétés d’époque avec de vieilles portes et le matériel utilisé dans la construction de ces portes est une partie essentielle du maintien de cette esthétique ancienne. Cela dit, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes préfèrent ne pas changer les serrures de peur de gâcher l’apparence.
Les portes plus anciennes sont équipées de serrures à mortaise qui sont fixées dans une poche et découpées dans le bord de la porte. Ces serrures sont dotées d’un loquet, actionné par la poignée de porte, et ont tendance à utiliser un pêne dormant séparé. Ce mécanisme augmente les risques d’accumulation de saletés dans la serrure au fil des jours, ce qui, à la longue, rend la serrure insensible ou la bloque. Dans certains cas, les clés peuvent même rester coincées dans la serrure. Chez serrurier Bruxelles, nous pouvons enlever les serrures anciennes, les nettoyer, les réajuster et les restaurer sans que l’esthétique d’époque ne soit endommagée.
Dans certains cas, le coût de la restauration de vos vieilles serrures peut être considérablement moins élevé que le prix d’un mécanisme de verrouillage tout neuf. Bien que les nouvelles serrures soient livrées avec trois clés, déjà taillées, votre porte ancienne pourrait perdre de son attrait si vous optez pour une nouvelle serrure qui ne correspond pas du tout à l’aspect et à la convivialité de votre maison.
Les vieilles serrures présentent-elles un risque pour la sécurité ?
Les serrures anciennes n’ont peut-être pas la sécurité à cinq leviers que l’on trouve dans de nombreuses serrures modernes, mais elles n’en sont pas moins sûres. Si vous n’êtes pas convaincu de la sécurité de votre serrure ou si vous voulez que vos serrures répondent aux normes d’assurance, vous pouvez investir dans une deuxième serrure et un judas pour une sécurité supplémentaire. Si cela est fait correctement, cela peut améliorer la sécurité des serrures sans avoir un impact négatif sur l’apparence de l’ancienne porte.
Quelle est la solution la plus rentable ?
Cela dit, selon le type de serrure que vous cherchez à restaurer, vous pouvez dépenser le même montant que pour une serrure neuve. Tout dépend de la mesure dans laquelle vous souhaitez conserver l’aspect et la convivialité de votre porte ancienne. Si vous apportez des modifications à la sécurité de votre porte, n’oubliez pas d’en informer votre compagnie d’assurance, car vous pourriez bénéficier d’une réduction lors du prochain renouvellement.
Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez faire, vous pouvez nous contacter ici à serrurier Bruxelles pour vous aider à prendre une décision éclairée.