Vous est-il déjà arrivé de laisser votre porte fermée et de revenir pour découvrir des signes suspects qui pourraient être une tentative d’effraction ? Si vous pensez qu’une tentative d’effraction a eu lieu, observez ces quatre signes pour déterminer si vos soupçons sont fondés.
1. Serrure tordue, déformée ou écaillée
Un cambrioleur ou un intrus peut utiliser la force brute pour tenter de pénétrer dans votre maison ou vos locaux professionnels. Un intrus qui utilise la force brute essaiera d’ouvrir votre porte à coups de pied, de percer votre serrure, de faire levier pour ouvrir votre cadre de porte ou d’enfoncer votre serrure.
Comme cette méthode d’effraction est désordonnée, elle laisse des dommages visibles sur votre porte et vos serrures. Par conséquent, vous verrez probablement du métal tordu, du bois cassé ou d’autres débris de matériau sur votre porte. Vous remarquerez aussi probablement que votre serrure est tordue ou ne tient pas bien en place.
Un autre signe de dommages visibles dus à la force brute est la présence de cercles de peinture sur le trou de serrure. Si l’intrus concentre sa force sur le trou de serrure ou la serrure plutôt que sur la porte, la serrure sera plus endommagée. Les cercles de peinture se produisent lorsque l’intrus desserre et resserre la fixation de la serrure.
2. Marques d’éraflures
Vous pouvez remarquer des signes subtils d’usure sur votre serrure si elle est ancienne, comme de petites rayures à l’endroit où votre clé entre. Ces signes ne devraient pas vous inquiéter s’ils ne semblent pas récents. En revanche, de nouveaux signes de rayures agressives indiquent souvent que quelqu’un a essayé de crocheter votre serrure.
Comme le crochetage de serrure nécessite de jouer avec votre serrure pour l’ouvrir, un intrus peut utiliser des outils métalliques comme un cure-dent ou un tournevis. Ces outils sont abrasifs contre votre serrure et en gratteront la surface car ils ne sont pas la bonne clé pour ouvrir votre serrure.
3. Des entailles ou des bords brillants autour du trou de serrure
Les intrus peuvent également utiliser une technique appelée « bumping ». Les serruriers utilisaient cette technique pour forcer une serrure lorsqu’un propriétaire de maison ou d’entreprise perdait la clé. La technique du « bumping » consiste à créer une clé à l’aide d’une lime qui en use les points critiques. Ils insèrent ensuite cette clé, la cognent avec un objet, puis la retirent avec force. Chaque choc peut déstabiliser les gâchettes à l’intérieur et ouvrir la porte. Le cognement crée des entailles sur le trou de la serrure puisque l’intrus utilise la force pour cogner le trou de la serrure.
Tout comme pour les entailles, des bords brillants apparaissent lorsqu’un intrus cogne le trou de serrure. S’il fait attention à ne pas utiliser une force importante, il peut éviter les entailles sur le trou de serrure. Cependant, comme cette technique altère la serrure, elle laisse des traces. Les preuves ressemblent à des bords brillants qui se développent à cause de la fausse clé dans le processus.
4. Serrure dysfonctionnelle
Tous les signes ci-dessus sont visuels, vous pouvez donc les remarquer immédiatement si vous inspectez votre porte et votre serrure plus attentivement. Cependant, l’un des signes les plus invisibles est que votre clé met trop de temps à s’ouvrir, nécessite plus de force ou ne tourne pas aussi facilement.
Si vous remarquez que votre clé met plus de temps à s’ouvrir que lorsque vous avez quitté la maison, cela peut être un signe subtil de tentative d’effraction. Comme l’effraction de la serrure affecte les goupilles de la serrure, cela peut rendre difficile l’insertion de la bonne clé après l’intervention.
Si vous remarquez ces signes d’effraction, examinez votre maison pour déterminer ce qui pourrait manquer et appelez la police pour porter plainte. La prochaine action à entreprendre est d’appeler immédiatement un serrurier qui pourra changer les serrures de vos portes et fenêtres. Contactez serrurier Bruxelles pour obtenir des serrures modernes qui peuvent améliorer la sécurité de votre maison.