Lors du verrouillage ou du déverrouillage de la porte, la clé peut facilement se coincer ou se casser. Dans ce cas, vous devrez réagir rapidement pour la retirer et accéder à votre domicile. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez faire sortir la clé grâce à quelques astuces simples. Mais une telle intervention nécessite du savoir-faire et de la patience. N’hésitez donc pas à faire appel à un serrurier compétent pour retirer la clé coincée ou cassée en toute sécurité.
Voici les bonnes solutions pour enlever une clé coincée ou cassée dans la serrure de votre porte
RETIRER LA CLÉ AVEC UN TOURNEVIS, UNE AIGUILLE ET UNE PINCE À ÉPILER.
Si vous voulez économiser les frais d’intervention d’un serrurier pas cher, vous pouvez intervenir vous-même sur votre problème et retirer la clé coincée dans votre serrure. Pour cela, il vous faut les bons outils : un tournevis adapté, une pince à épiler et une aiguille feront l’affaire ! Commencez par tourner le cylindre avec le tournevis, puis glissez l’aiguille dans la serrure pour enlever l’extrémité de la clé vers l’extérieur.
Si la pointe de la clé cassée dépasse de la serrure, vous pouvez utiliser une pince à épiler et la retirer facilement. Si la serrure est grippée, vous aurez besoin d’un lubrifiant pour vous faciliter la tâche.
DÉMONTER LA SERRURE
Cette opération nécessite quelques connaissances en serrurerie. Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à confier cette opération à un serrurier . Sinon, vous serez obligé de démonter la serrure afin de retirer la clé coincée à l’intérieur. Toutefois, cette solution est possible si la porte est déverrouillée, car vous devrez démonter le cylindre. Pour ce faire, utilisez un dégrippant et un petit marteau.
Si la serrure est grippée, vaporisez une quantité de lubrifiant à l’intérieur de la serrure. Ensuite, desserrez les vis de fixation. Tournez le cylindre vers le sol et tapez doucement sur la serrure avec un marteau. Cela vous aidera à faire sortir l’extrémité de la clé coincée. Si vous avez déjà un double de vos clés, vous pouvez l’utiliser pour ouvrir et fermer votre porte.
ASSEMBLER LES DEUX BOUTS AVEC DE LA COLLE
Cette technique est très simple à mettre en œuvre : il suffit d’assembler les deux parties de la clé cassée avec un tube de colle. Pour ce faire, vérifiez l’orientation du cylindre (c’est-à-dire s’il est orienté dans le bon sens), puis appliquez une petite quantité de colle sur l’extrémité de la clé restant dans votre main afin de pouvoir la joindre à l’autre extrémité à l’intérieur de la serrure. Maintenez la position jusqu’à ce que la colle sèche (au moins cinq minutes), puis retirez délicatement la clé du cylindre.
UTILISER UN EXTRACTEUR DE CLÉS
Si vous avez l’âme d’un bon serrurier , vous pouvez vous procurer un kit d’extracteur de clés dans une quincaillerie locale. Il est vendu à bas prix (entre 10 et 20 euros), mais l’avantage de celui-ci est que vous pouvez l’utiliser plusieurs fois et qu’il ne cause aucun dommage à la serrure ou à la porte. Pour toute utilisation, activez la goupille de votre serrure et retirez ensuite la partie coincée en toute sécurité.
APPELEZ UN SERRURIER
Si malgré tous vos efforts, vous n’arrivez pas à retirer la clé de votre serrure, il est temps d’appeler un Serrurier a Bruxelles. Mais avant toute intervention à votre domicile, pensez à vous renseigner sur son tarif, ses compétences et sa réputation.